RELIQUES T.1 (AZPITARTE / UNZUETA)



À la recherche des reliques sacrées du christianisme !



Résumé :

An 1254. Louis IX, dit Saint Louis, ordonne à un inquisiteur dominicain de former un groupe chargé de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Il espère se servir de ces preuves de l’existence réelle du Christ comme un outil politique pour renforcer la foi, certes, mais surtout pour asseoir le pouvoir de l’Occident sur l’Orient, du Christianisme sur l’Islam.

Guillaume d’Uzès, un Croisé légendaire et plus tout jeune, sera à la tête de cette équipe de chasseurs de reliques, composée des éléments les plus disparates que l’on puisse imaginer : sa fille adolescente, deux moines dominicains, un habile voleur, le meilleur falsificateur d’Orient, un marchand génois, un guerrier mongol, un prince musulman exilé et trois chevaliers croisés ayant servi des années auparavant sous les ordres du chef du groupe...

Mon avis :

Uzès, Provence, 1254. Un groupe d'hommes vient réclamer de l'aide auprès de Guillaume d'Uzès pour accomplir une mission confiée par le roi Louis IX en accord avec le Pape. Cette mission consiste à récupérer les reliques sacrées du christianisme et le voyage les emmènera en terre sainte. Les circonstances vont inciter Guillaume à rejoindre le groupe avec sa fille...

L'histoire se déroule en 1254, dix ans après la prise de Jérusalem par les musulmans. Cette fiction s'inscrit donc dans des faits historiques où Christianisme et Islam se font la guerre et où des personnages comme Balian, Saladin et Baibars ont leur importance. La quête fictive des reliques s'inscrit joliment dans le contexte historique et se pose comme l'intrigue principale. Les personnages sont nombreux et très disparates. Le personnage de la fille de Guillaume ayant une histoire bien particulière, ne choque nullement dans cet univers de complots et de sang. Et bien sûr il faut des ennemis dans l'histoire : il s'agit ici de la Confrérie du Saint-Esprit qui est prête à tout pour arrêter le groupe de chercheurs de reliques.

Un premier tome très intéressant, qui met en place les protagonistes et le contexte historique dans de très jolis dessins assez loin du style de la couverture sur laquelle on sent bien la patte d'un dessinateur de comics. Jetez donc un œil aux premières pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici et vous verrez la différence.

Infos :

Titre : Reliques T.1 : La tombe de Lazare
Scénario : Koldo Azpitarte
Dessin : Angel Unzueta
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 240 x 320
Nb de pages : 48
Parution : 6 juin 2012
Prix : 13,90€