LE PENDULE DE FOUCAULT (CONVARD / ADAM / VIGNAUD)



Une jeune femme curieuse se rebelle contre la doctrine de la Voie qui prône la Plateterre et l'immobilisme.



Résumé :

La jeune et impétueuse Kunnskap enrage : comme tous les autres habitants de la Plateterre, elle est obligée de se soumettre à la doctrine de la Voie, la religion en place. Dotée d’une intelligence supérieure, elle brûle de s’affranchir de cette domination oppressante et de permettre enfin à tous d’accéder aux connaissances scientifiques. Elle appartient à une communauté secrète de rebelles hérétiques qui recueille le précieux témoignage d’un voyageur… Celui-ci affirme qu’il existe une population ayant choisi de ne pas suivre la Voie, et dont les membres se nomment les Foucault. Ces derniers détiendraient de quoi faire tomber le clergé : la preuve irréfutable que la terre tourne…

Mon avis :

La jeune Kunnskap, très intelligente et curieuse, ne veut plus se plier au clergé et à la Voie qui prônent l'immobilisme et le fait que la terre est plate. Elle rejoint alors un groupe d'hérétiques qui ont foi en le récit d'un voyageur qui affirme qu'il existe une communauté indépendante de la Voie, qui cherche à démontrer les évènements de manière scientifique et qui ont de quoi prouver que la terre est ronde. Une nouvelle vie attend Kunnskap, mais elle ne sera pas facile à atteindre car il n'est pas dit que l'archidiacre et son escorte la laissent s'échapper si facilement...

Cette aventure en un volume nous plonge dans un monde post-apocalyptique où le dogme de la Voie et ses croyances ont réponses à tout. La science a disparue et est entièrement à redécouvrir et réapprendre et c'est un groupe de rebelles qui va chercher à en trouver le secret en étudiant les inventions qu'ils trouvent dans les vestiges des musées. Et ces découvertes seront leur force lorsqu'ils se feront attaquer par les membres de la Voie qui pourchassent Kunnskap.

Bien que l'on soit dans une thématique assez complexe opposant les croyances religieuses aux ingénieux, le ton reste très léger et c'est à une lecture très agréable que nous avons affaire. Les dessins sont très détaillés et précis, et les quelques scènes d'actions très dynamiques. Pour les amateurs de one-shot à l'intrigue bien ficelée.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Le pendule de Foucault
Scénario : Didier Convard & Éric Adam
Dessins : Fred Vignaud
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 240 x 320
Nb de pages : 48
Parution : 12 septembre 2012
Prix : 13,90€