TROIS PEUPLES T.1 & 2 (ALAIN JANOLLE)



L'histoire de la libération d'un peuple tenu en esclavage. De l'héroïc-fantasy pur !!

 

Résumé :

« Depuis des milliers d’années, les Humains gardaient les Lémurs en esclavage. Leur magie et leur technologie avaient fait d’eux les maîtres. Les Humains avaient fondé un empire sur le sang et la sueur des autres. Le dernier empereur humain était, disait-on, pire encore. C'est dans ce contexte de tension larvée qu'une nouvelle menace apparaît : les Reptiles, peuple ennemi éternel, ont traversé l’océan dévorant le désert. Et ils s’approchent un peu plus de Kanthara, la capitale… Cette histoire est celle où tout a changé. C’est l’histoire d’une libération. C’est l’histoire d’un Lémur qui a retourné le destin, maîtrisé le soleil, et qui, un jour, est devenu empereur des trois peuples… ».

Le conteur humaniste Alain Janolle propose dans ce diptyque une aventure épique et spectaculaire, doublée d'une allégorie raciale passionnante. Son dessin généreux ravira les amateurs d’
heroic fantasy.

Mon avis :

L'histoire de cette libération commence avec l'histoire d'un couple, Mahyia et Milhaan. Lui est humain, elle est lémur. Et leur descendance, un garçon et une fille, possèdent l'héritage des deux races sans en avoir l'apparence (ils ne possèdent pas de queue caractéristique à la race des lémurs). Milhaan, en essayant de fuir une attaque humaine menée pour tuer et mettre en esclavage les lémurs, ne parvient pas à mettre ses enfants en sécurité et perd la vie dans le désert. Le garçon, Hélios, est emmené par la caravane d'un haut prêtre qui passait par là, la fille, Soraya, est laissée pour morte aux côtés de son père.

Quinze ans plus tard, on retrouve Soraya, devenue une voleuse professionnelle. De son côté, Hélios s'apprête à recevoir la réincarnation d'Enoch, le dieu du feu. Le frère et la sœur vont se retrouver dans un contexte particulier, celui de l'attaque des Reptiles, l'ennemi de toujours de la capitale.

Avec cette série, on est en plein dans l'héroïc-fantasy pur. Le scénario en est caractéristique, celui du conflit entre différentes races, la lutte de pouvoir et le soulèvement d'une race opprimée. Le dessin haut en couleurs y fait également largement référence. Les amateurs du genre vont alors bien évidemment apprécier. Surtout que cette série compte pour l'instant uniquement deux tomes, nous offrant une intrigue complète tout en laissant la place à une suite, ce qui est plutôt sympathique. On ne reste pas sur sa fin, et ça j'aime beaucoup. Pour le reste, bien que l'intrigue soit assez classique, on prend tout de même beaucoup de plaisir à lire ces deux tomes. Je regrette juste une toute petite chose. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages, que leur passé soit un peu plus étoffé, en fait qu'ils aient un peu plus de profondeur. Mais on ne peut pas tout avoir, car cette série aurait alors eu besoin de plus de tomes.

Une lecture plaisir qui s'adresse au plus grand nombre. Découvrez quelques planches sur le site des éditions Glénat ici.



Infos :

Titre : Trois peuples T.1 & 2
Scénario et dessin : Alain Janolle
Couleur : Caroline Van Den Abeele
Mise en couleur de la couverture : Stéphane Paitreau
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 24 x 32
Nb de pages : 48
Parution : 19 juin 2013
Prix : 13,90€