SEPT NAINS - SEPT MINEURS SAPENT UN CONTE MAJEUR (LUPANO / ALI)



Une parodie très caustique du conte de Blanche Neige. Pour public averti.

 

Résumé :

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d'un roi, qui fête l'anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d'un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C'est pour eux le début d'une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Mon avis :

Après une blague de trop, les sept nains bouffons de sa majesté sont exilés du château par la faute de la reine qui n'a pas l'humour facile. Pourtant, les sept nains sont appréciés du roi qui a des projets pour eux, malgré leur bannissement. Malheureusement, le roi ne viendra jamais au rendez-vous qu'il leur a donné, ayant totalement disparu. Les rumeurs vont d'ailleurs bon train sur les pouvoirs de la reine qui aurait ourdi cette disparition. Six ans plus tard, les nains, en creusant dans une mine, découvrent un réseau de passages secrets qui leur permet de se déplacer au cœur même du château. Ils tentent alors d'atteindre la salle du trésor...

Le ton est donné très vite. Cette parodie du conte de Blanche Neige détourne tous les codes du conte classique pour en proposer une version bien plus malsaine, plus sale, voire même scabreuse. L'auteur joue sur les mauvais penchants de chacun des personnages. Seul le roi semblant être un être bon mais il disparaît très vite. Les sept nains sont sales, pervers, et ourdissent des complots. Blanche est mal élevée, râleuse et pas très finaude. Quant au prince charmant, il n'a rien de charmant du tout. Tous les éléments importants du conte sont bien présents comme le miroir magique qui répond à la reine (passage qui est à mourir de rire), le chasseur qui doit tuer Blanche sur ordre de la reine et qui a bien l'intention de jouer un peu avec sa victime avant, et la reine qui s'essaie aux potions et formules magiques.

Cette bande dessinée se savoure vignette après vignette. C'est jouissif, c'est caustique. On est pas loin de la perfection.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Sept nains – Sept mineurs sapent un conte majeur
Scénario : Wilfrid Lupano
Storyboard : Jérôme Lereculey
Dessin : Roberto Ali
Couleur : Lou
Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Format : 230 x 320
Nb de pages : 64
Parution : 16 septembre 2015
Prix : 15,50€