SOLEIL FROID T.1 : H5N4 (PÉCAU / DAMIEN)



Les trois quarts de la population humaine ont été emportés par une épidémie. Un homme accompagné d'un robot de portage doit faire face à de nombreuses menaces pour tenter de rejoindre ce qui n'est peut-être qu'une légende : le sanctuaire... Collection Neopolis.

 

Résumé :

Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d’un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d’illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l’épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende… Celle d’un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste…

Mon avis :

Jan, un rescapé d'une épidémie qui a tué les trois quarts de la population, cherche à rejoindre un sanctuaire, en Suisse. Sur sa route, il croise un village dans lequel les habitants qui n'ont pas été touchés par la maladie tentent tant bien que mal de survivre. Ils l'informent également que ce qu'il cherche n'est qu'un mythe, que le sanctuaire n'existe pas. Mais Jan ne veut pas lâcher l'affaire pour autant. Grâce à des informations recueillies auprès des habitants et de l'un des chercheurs qui a travaillé sur le virus, Jan trouve des coordonnées qui pourraient être celles d'un point d'exfiltration dont se seraient servis les chercheurs juste avant que l'épidémie ne s'envenime...

Le froid des montagnes est loin d'être le pire ennemi auquel doit faire face Jan. Ici ce sont les animaux qui sont le cauchemar des hommes : des meutes de loups et de chats affamés, ainsi que des nuées d'oiseaux qui n'attendent qu'une chose, survoler des êtres vivants. On est donc loin du genre survival à la mode avec des goules, des zombies et autres créatures du genre. Ici, on est beaucoup plus dans le réalisme, et c'est ça qui me plaît dans ce premier tome, c'est ce réalisme qui rend l'intrigue bien prenante. Et puis il y a cette petite touche d'humour (petite mais bien présente) avec le robot de portage qui accompagne partout notre héros, un robot qui est tout simplement la cerise sur le gâteau, mais ça je vous laisse le découvrir.

Ce premier tome possède toutes les qualités requises pour un début de série : une intrigue bien posée mais qui garde des mystères qui nous sont dévoilés au compte-goutte avec des flashbacks, un joli décor qui n'en reste pas moins très dangereux, et un personnage principal tenace, ancien militaire dont on ne connait pas encore toute l'histoire.

Infos :

Titre : Soleil froid T.1 : H5N4
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin & couleur : Damien
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Format : 240 x 320
Nb de pages : 56
Parution : 4 mai 2016
Prix : 14,50€