LES AVENTURES DU JEUNE JULES VERNE T.1



Un récit passionnant où l'imaginaire prend beaucoup d'importance.

 

Résumé :

Sans aucun doute, d’un évènement surnaturel survenu pendant son enfance… Les vacances d’été, en 1837. Avec son frère et sa cousin, le jeune Verne, âgé de 10 ans, navigue jusqu’à une île à la recherche de pierres très spéciales. Cette nuit-là, il accomplit un rituel et lance les pierres dans le feu. Chaque pierre représente une personne. Si la pierre se fend en deux, le désir le plus sombre de cette personne se réalisera, mais si la pierre disparaît, c’est un présage de mort…

Mon avis :

Jules, Paul et Caroline, jouent à des jeux bien étranges. Et ils y sont incités par l'oncle de Jules, Francisque, qui leur répète sans cesse d'utiliser leur imagination. Suite à une aventure sur une île mystérieuse d'où ils ont ramené des cailloux qui sont censés avoir un certain pouvoir, les trois jeunes gens procèdent à une sorte de rituel dans lequel chacun a une pierre portant son nom que l'on met dans un feu. Voulant faire une farce à ses amis, Jules se lève secrètement en pleine nuit pour enlever une pierre du foyer. Malheureusement, le lendemain, il réalise que la pierre était celle d'Anna, sa petite soeur, et il découvre que son père a du aller chercher d'urgence un médecin car la petite fille souffre d'une vilaine fièvre. Jules croit alors que tout est arrivé par sa faute...

Pour les amateurs d'imaginaire, c'est un petit régal. Bien qu'il soit classé dans la bande dessinée jeunesse, je pense que ce titre convient tout particulièrement aux adultes et jeunes adultes qui sont restés attachés aux livres jeunesse. Je ne suis pas tout à fait sûre que le jeune public comprendra parfaitement l'histoire, le scénario nous plongenat à tour de rôle dans le monde réel et dans l'imaginaire, parfois il est assez difficile de distinguer les deux. L'histoire est simple mais fait largement son effet de récit fantastique, onirique. Et il a l'avantage d'être porté par un dessin sublime, qui sait mettre en avant les passages inquiétants, comme par exemple ceux du moment du rituel.

C'est une histoire complète,avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture. Pour les adultes et jeunes adultes qui sont restés de grands enfants !

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site de Glénat ici .

Infos :

Titre : Les aventures du jeune Jules Verne T.1 La porte entre les mondes
Scénariste : Jorge Garcia
Dessinateur : Pedro Rodriguez
Editeur : Glénat
Collection : Jeunesse
Nb de pages : 56
Prix : 9,40€
Parution : 14 avril 2010