SPIRITE T.1 : TUNGUSKA (MARA)



Dans le New York des années 30, aventure et spiritologie se mêlent pour nous proposer une premier tome élégant et prenant aux nombreux rebondissements !

 

Résumé :

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

Mon avis :

New York, années 30. Ian Davenport est un jeune chercheur en spiritologie. Son but est d’étudier les fantômes pour pouvoir les aider, car avant de devenir ces créatures, il ne faut pas oublier qu’il s’agissait d’humains. C’est avec son mentor et ami Boris Voynich qu’il essaie de mener à bien la mission qu’il s’est donnée. Mais le jour où Boris est assassiné sous ses yeux, Ian veut comprendre pourquoi. Mais la police ne croit pas un seul instant à son histoire. Alors il se tourne vers Nell, une journaliste qui écrit des rubriques sur le paranormal dans un journal en perdition. Ensemble, ils découvrent que d’autres meurtres ont été commis, et que les victimes ont toutes participé à une expédition à Tunguska, vingt-trois ans plus tôt…

Le style graphique de Mara est une merveille ! Élégant, dynamique et expressif, il se marie parfaitement avec l’histoire qui mêle habilement aventure et spiritologie. Les personnages de Ian et Nell sont attachants. Et le mystère est au rendez-vous. On sent les inspirations des séries et films qui ont marqué l’autrice, mais pour ce qui est du récit, il lui est bien propre. Les rebondissements sont plaisants et le final de ce premier tome nous donne indéniablement envie de découvrir la suite !

L’édition est impeccable. La couverture avec ses dorures fait de ce album un très bel objet. Et un carnet en fin de tome nous propose de superbes croquis et quelques détails sur des personnages et des objets.

Un gros coup de cœur !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : Spirite T.1 : Tunguska
Auteur : Mara
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 54
Parution : 30 septembre 2020
Prix : 15,90€