BD : LANFEUST DE TROY T.9 : LA FORÊT NOISEUSE (ARLESTON / TARQUIN)



Les sages qui relaient la magie créée par le Magohamoth – afin que chacun puisse se servir de son pouvoir où qu’il soit – disparaissent les uns après les autres. C’est le cas de celui qui officie dans le village où réside Lanfeust. Pour pouvoir à nouveau se servir de son don, le héros va devoir encore une fois se mêler des affaires d’Eckmül !

 

Résumé :

Rien ne va plus dans le monde de Troy. Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un. Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir. Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ? Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ? Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions…

L’avis de Soaz :

Nous voici douze ans après les événements du 8e tome de la série. Lanfeust a désormais trente-cinq ans. Il est devenu un forgeron itinérant et se voit octroyer une apprentie : la jeune Aspette, sa nièce, qui possède un pouvoir très particulier qui consiste à obliger les autres à lui faire la révérence. Un jour comme un autre, Lanfeust se rend compte qu’il ne peut plus utiliser son pouvoir : le sage qui permet de relayer la magie du Magohamoth dans sa région est mort, si bien que tous les habitants sont redevenus de simples humains. Et ce que Lanfeust va très vite découvrir, c’est que leur sage n’est pas le seul à être mort ou à avoir disparu ces dernières semaines. Les vénérables d’Eckmül décident d’envoyer Hébus – désormais maître-bibliothécaire du conservatoire d’Eckmül – et Lanfeust découvrir ce qu’il se passe !

Quel plaisir de retrouver Lanfeust et Hébus dans cette histoire complète ! Car oui, malgré sa numérotation (tome 9), il s’agit bel et bien d’une histoire complète ! On y découvre un Lanfeust plus mature et plus posé, et cela s’en ressent dans l’intrigue où il y a moins d’action que dans les tomes précédents. J’aime beaucoup car du coup, le ton change un peu, tout en gardant tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série originelle. L’humour est bien présent, le scénario tient bien la route (même si j’aurais aimé une conclusion un peu moins expéditive), et ce n’est que du bonheur de se replonger dans les décors du monde de Troy ! J’ai savouré ce tome de la première à la dernière page, et cela m’a donné très envie de relire les précédents.

Ce tome 9 est en fait un one-shot qui peut se lire totalement indépendamment des huit premiers tomes (mais les fans y trouveront de nombreuses références). Une bonne occasion de (re)découvrir Lanfeust (mais alors pourquoi tome 9 ?).

Je suis à la limite du coup de cœur tellement j’ai apprécié !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Lanfeust de Troy T.9 : La forêt noiseuse
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Didier Tarquin
Couleurs : Lyse Tarquin
Editeur : Soleil
Collection : Lanfeust
Format : 233 x 323
Nb de pages : 56
Parution : 3 novembre 2021
Prix : 14,95€