BD : FURIOSO T.1 : GARALT EST REVENU (PELAEZ / LAVAL NG)



Furioso est inspiré du poème de L’Arioste intitulé Orlando furioso de 1516. Il oppose Roland, devenu fou à cause d’un amour impossible, et son ennemi Garalt qui revient d’entre les morts !

 

Résumé :

Inspiré du poème de L’Arioste, Orlando Furioso (1516), voici l’histoire de Roland rendu fou par un amour impossible, et de son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les Morts.

Garalt est revenu d'entre les morts, ressuscité par celle qui était amoureuse de lui, la fée Alcyna. Jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde, il fut tué par Roland, le neveu du roi. Aidé par Sybil, une jeune et jolie écuyère qui se met à son service, Garalt cherche à revoir Bradamante, la virago farouche et impétueuse qui lui donna un fils.
Mais sur sa route se dressent Morgane, jalouse de l'amour que sa soeur Alcyna porte au chevalier, et Roland, rendu fou furieux par un amour contrarié.

L’avis de Soaz :

Roland (neveu du roi Kaarl), est devenu fou de rage après avoir été rejeté par celle qu’il aime, Angélique, princesse de Baran. Condamnée pour avoir refusé ce mariage, Angélique est sauvée in extremis par Garalt. Ce dernier, revenu d’entre les morts, cherche à retrouver sa dulcinée, Bradamante, la meilleure guerrière du royaume !

Furioso, c’est la réinterprétation du poème épique Orlando furioso de L’Arioste (1516). L’histoire, comme son nom l’indique, est assez furieuse car la rage qui anime Roland est particulièrement meurtrière. Il est tellement empli de colère qu’il ne songe même plus à défendre son royaume, et préfère mener des attaques là où il n’y a pas lieu d’y en avoir. De son côté, Garalt, qui ne comprend pas pourquoi il a été ramené à la vie, va avoir bien du mal à faire croire en son retour !

Cette série (qui comptera deux tomes), est portée par un dessin aussi furieux que son histoire. On ressent toute la hargne des personnages dans les traits de Laval Ng, et le résultat est fantastique ! Ce premier tome nous fait passer un excellent moment de lecture. J’ai adoré retrouver des personnages emblématiques comme Myrddin et la fée Morgane auprès de Roland et son épée Durandal ! Les premières pages, qui m’ont paru très obscures car je ne comprenais pas bien où l’auteur voulait en venir, ont révélé tout leur intérêt au fur et à mesure de la lecture, jusqu’à proposer quelque chose de passionnant ! J’espère vivement que tout ce potentiel sera exploité dans le second tome !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Drakoo ici.

Infos :

Titre : Furioso T.1 : Garalt est revenu
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Laval Ng
Couleurs : Tanja Wenisch
Editeur : Drakoo
Nb de pages : 56
Parution : 6 avril 2022
Prix : 14,50€