CHAMBRES NOIRES T.1 ESPRIT, ES-TU LA ?



Un dessin hors norme pour un scénario épatant ! Laissez-vous tenter par ce premier tome étonnant !

 

Résumé :

Paris, 1877. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : Louise et Tristan, les jumeaux adoptifs de la maison, se griment en spectres pour tromper les clients. Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre. Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !

Mon avis :

Commençons par une introduction très originale de la famille Penouquet et de leur atelier photographique, qui tient en quelques 6 pages. Nous faisons alors connaissance avec cette famille étrange digne d'une famille Adams, qui se compose entre autres d'une mère décédée, Camille, qui continue à communiquer avec sa famille par l'intermédiaire de son portrait dans un cadre, d'un chef de famille du nom de Samson, artiste-peintre très facilement égayé par l'alcool, et de la fille, Ninon, au regard étrange causé par le pouvoir de médium qu'elle a héritée de sa défunte mère. A cela s'ajoute une tripotée d'enfants adoptés par le couple Penouquet mais aussi des adultes qu'ils hébergent. Rien qu'à elle seule, la famille Penouquet est toute une histoire, mais ce n'est pas là notre véritable sujet.

Notre véritable sujet est l'apparition d'un véritable fantôme sur un cliché. Première fois que cela arive. Et il semble que le fantôme essaie de dire quelque chose. En même temps que la famille découvre ce mystère, les jumeaux disparaissent. Ils ont été enlevés par des hommes en noir très étranges. Et il semblerait que ce soit les mêmes hommes en noir qui avaient enlevé leur mère, travaillant autrefois dans une maison close, et qui avaient ramené la jeune femme le lendemain, enceinte...Le fantôme et la disparition des jumeaux ont-ils un lien ?

Ce premier tome est une petite merveille. Une histoire étrange, qui fait penser aux histoires de Tim Burton, un dessin hors norme et très attractif, qui colle merveilleusement bien au scénario. Tout n'est qu'étrangeté et surprise. Comme par exemple un abattoir où les gens malades vont boire un verre de sang frais sous prescription du médecin. Et l'intrigue est parfaitement menée, donnant envie de découvrir la suite de cette histoire paranormale...

Avis aux amateurs d'histoires étranges !

Découvrez les premières planches de ce titre sur le site de Vents d'Ouest ici .

Infos :

Titre : Chambres noires T.1 : Esprit, es-tu là ?
Scénariste : Olivier Bleys
Dessinateur : Yomgui Dumont
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : Hors collection
Nb de pages : 56
Format : 215 x 293 mm
Prix : 13€
Parution : 16 juin 2010