OGRES T.1 CHASSE A L'OGRE (ALWETT-IGGY-ALIZON)



De l'héroïc fantasy comme on aime en voir aux éditions Soleil !

Résumé :

Les Ogres étaient autrefois les seigneurs du monde. Chacun gérait son troupeau humain et développait ses pouvoirs, aidé pour cela par la puissante magie du haricot. Mais à leur insu, une élite humaine de semi-morts, les Nécrates, vit le jour. Eux utilisaient la ronce, dérivé perverti du haricot. Ils renversèrent le pouvoir grâce à une armée de Goules ; humains vampirisés par la ronce. La race des Ogres fut exterminée. Un siècle plus tard, ils n’étaient plus qu’une légende… jusqu’à ce que l’un d’eux soit démasqué, lors d’une cérémonie nécrate. Alors la traque commence. Pour empêcher sa soeur d’être « engoulée », la jeune Hémacyte devra se lier avec Aramis, nécrate en devenir, pour faire face au plus terrible gibier qu’ils aient eu à traquer : Maxillien Dentès, le dernier ogre.

Mon avis :

On est en pleine héroïc fantasy avec des ogres, des semi-morts, des goules et des pouvoirs magiques. Le volume commence par un retour vers le passé où l'on découvre la fin du règne des ogres. Leur extermination est l'acte d'un traître de leur espèce qui s'allie aux humains. Cent ans plus tard, on suit l'histoire de la jeune Hémacyte, une jeune femme qui travaille dur afin d'obtenir assez d'argent pour que sa soeur ne soit pas « engoulée ». Suite à un malencontreux accident, elle va se mettre à la poursuite du dernier ogre dont personne ne soupçonnait encore l'existence. En le faisant prisonnier, elle obtiendrait assez d'argent pour sauver sa soeur. Mais elle va s'attaquer à bien plus fort qu'elle et devenir la proie...

Ce premier tome, bien qu'il s'agisse d'une mise en place des personnages et du décor, m'a séduit en tout point. Un scénario enlevé, avec une héroïne pleine de fougue, loin des héroïnes nunuches et énervantes. De l'humour qui nous pique ça et là, ni trop, ni trop peu. Un monde ensorcelant avec des ogres érudits, des semi-morts qui sentent mauvais et qui ont le pouvoir, des magies noires et de l'aventure. Et un dessin qui colle à merveille au scénario, sans fioritures, avec des personnages qui relèvent en tous points de la fantasy.

Un premier tome de série qui a tout pour plaire et qui donne envie d'aller découvrir la suite !

Infos :

Titre : Ogres T.1 Chasse à l'Ogre
Scénario : Audrey Alwett – Iggy
Dessin : Ludwig Alizon
Couleurs : Cyril Vincent
Editeur : Soleil
Collection : Collection générale
Genre : Héroïc fantasy
Nb de pages : 52
Parution : 1er décembre 2010
Prix : 13,50€