NOSFERATU T.1 SI VIS PACEM (PERU/MARTINO)



Un titre sur les vampires qui nous emmène bien loin des sentiers battus.

Résumé :

Nul ne connaît son âge ou l’étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu. Aujourd’hui, après avoir disparu durant un demi siècle, il s’éveille d’un sommeil sans rêves, en Inde. Il n’est plus que l’ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu’une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d’aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps ainsi que le destin d’une femme ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...

Mon avis :

Le premier maître. Le premier vampire. Nosferatu. Il possède bien des noms et est le plus ancien des vampires. Aujourd'hui il est de retour. Alors que tout le monde le croyait mort, après avoir été exposé à la lumière du soleil des jours durant, après avoir été brûlé, après avoir bu du sang d'homme mort et son cadavre abandonné en pleine forêt, il est pourtant de retour. Mais comment ? Comment a-t-il pu revenir à la vie ?

Bon nombre de personnes voudraient bien le savoir et sont prêtes à tout pour le tuer. Parmi ces personnes, on trouve Vlader, un vampire, fils de Nosferatu, mais également Erick, un chasseur de vampires dont la famille a été décimée par l'une de ces créatures. Autour d'eux évoluent un bon nombre d'autres personnages dont certains auront sans nul doute un grand rôle.

Les dessins sont de toute beauté, nous plongeant à tour de rôle à l'époque actuelle et à Rome à l'époque de Caligula. Les décors sont assez précis pour ne pas nous perdre entre ces époques et l'intrigue n'en est que plus prenante. On ne sait pas dans quel but Nosferatu est revenu à la vie, ni véritablement pourquoi tout le monde veut sa mort. Seul l'amour semble être son point faible, et même sur ce point, tout n'est pas très clair.

Ce premier tome pose joliment les décors et les protagonistes dont certains sont particulièrement intéressants. Il nous permet également de nous poser de nombreuses questions qui nous donnent envie d'aller plus loin dans la lecture.

Une très belle surprise que ce premier tome !

Découvrez les premières planches de ce titre sur le site des éditions Soleil ici .

Infos :

Titre : Nosferatu T.1 Si vis pacem
Scénario : Olivier Peru
Dessin : Stephano Martino
Couleurs : Digikore Studios
Éditeur : Soleil
Collection : Collection générale
Genre : Fantastique
Format : 234 x 323
Parution : 23 mars 2011
Prix : 13,50€