LA NUIT (STANISLAS GROS)



Une bande dessinée entre rêve et poésie. Un très beau voyage au milieu de la nuit...

 

Résumé :

Au Moyen Âge. La nuit tombe sur un village. Une mère de famille attend son amant pour s'enfuir avec lui alors que rêve son petit garçon. Dans la forêt, une mystérieuse petite sorcière taquine un chevalier déshonoré tandis que les fantômes du cimetière se réveillent. Sans le savoir, tous sont liés, et cette nuit changera le reste de leurs jours.

Dans un Moyen Âge de fantasy, des destinées diverses se croisent et s'entremêlent au cours de la même nuit. Un conte étrange et merveilleux, une œuvre singulière et attachante où se côtoient humour, poésie et onirisme.

Mon avis :

L'histoire commence par un chevalier solitaire qui court après une apparition qu'il pense être la Saturnia, dans la forêt voisine. Au même moment, deux gardes font leur travail de guet sur les remparts de la ville et l'un d'eux semble avoir aperçu quelque chose dans la forêt. C'est également le moment où une mère met son enfant au lit en lui racontant une histoire, celle de la Saturnia, une sorcière qui fait peur à tous. Au château, la femme d'un chevalier attend désespérément le retour de son mari parti pour la guerre, alors qu'au cimetière, des fantômes se réveillent et se demandent ce qu'ils font là...

Sans le savoir, tous ces personnages dont on ne connaît le nom de quasiment aucun, sont liés au cœur de l'histoire, une histoire étrange, poétique, dans laquelle le destin de chacun des personnages, la magie et les rêves du petit garçon ne semblent faire qu'un.

Toute l'histoire se déroule soit la nuit, soit dans les rêves et sont donc très sombres mais ne gâchent en rien le plaisir de lecture qui est bien présent tant on a envie de découvrir le destin de chacun des protagonistes.

Pas franchement drôle, cette histoire que l'on pourrait assimiler à un conte est néanmoins très plaisante à lire.

Infos :

Titre : La Nuit
Auteur : Stanislas Gros
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Bayou
Format : 170 x 240
Nb de pages : 96
Parution : 20 mai 2011
Prix : 16€