YS, LA LEGENDE T.1 : TRAHISON (ISTIN / NENADOV)



Les Highlands...Ve siècle. Gradlon est destiné à être chef de son clan...

 

Résumé :

Les Highlands… Ve siècle. Gradlon est un jeune Picte destiné à devenir le chef guerrier de son clan. Il subit dès son enfance une initiation hors du commun, bravant les grands froids, bravant la douleur, bravant les dieux eux-mêmes. Gradlon rencontre alors Scathach l’immortelle, sorcière des îles de Skye, celle qui fut le maître des plus grands guerriers de Bretagne. À l’issue de son enseignement, il devient un Berzerker. L’ultime guerrier dénué de toute peur ! Mais c’est la trahison de son frère et de tout son clan qui va faire de lui un héros légendaire, celui qui règnera sur YS, l’île-cité.

Mon avis :

L'histoire commence à Létavia, au Ve siècle. Monseigneur Antonius Avea traverse un sanctuaire pour rencontrer le roi Gradlon. Il est venu apprendre auprès du roi ce qui s'est passé dans cette région et particulièrement s'informer sur la cité d'Ys. Le roi Gradlon commence alors son récit. Un grand flashback commence.

Gradlon est né picte, dans les Highlands. Fils du chef de son clan, tout le prédestinait à lui succéder, malgré la présence d'un frère plus âgé que lui, Cormack. Pour pouvoir acquérir le droit de diriger son clan, Gradlon va devoir passer des épreuves, une sorte de voyage initiatique. Il va ainsi suivre l'enseignement de la magicienne Scathach, que l'on dit immortelle et devenir particulièrement fort de corps comme d'esprit. Mais après une grosse année d'absence, en rentrant au village, Gradlon va avoir une bien mauvaise surprise : son père est mort et son frère a pris sa succession et dirige le clan d'une manière bien étrange. Il a négocié des alliances avec leurs pires ennemis et il a enlevé la femme d'un roi breton et réclamé une rançon. Tombé dans un piège, Gradlon va devoir fuir le village, mais il ne va pas partir seul...

Ce premier tome de Ys, la légende, ne fait pas que poser les bases. Il nous plonge dès les premières pages dans cet univers barbare de guerre des clans mais aussi de magie avec l'enseignement de la magicienne. Le dessin quant à lui, très réaliste et dans des tons de couleur très agréables, rend joliment les combats très dynamiques.

Ce premier tome de Ys, la légende est excellent pour son scénario qui conte une légende, pour son ambiance violente et la vengeance qui plane et dont on attend le commencement.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site de Soleil ici .

Infos :

Titre : Ys, la légende T.1 : Trahison
Scénario : Jean-Luc Istin
Dessin : Dejan Nenadov
Couleurs : Axel Gonzalbo
Illustration de couverture : Esad Ribic
Éditeur : Soleil
Collection : Soleil Celtic
Genre : Aventure – Histoire
Format : 234 x 323
Parution : 22 juin 2011
Prix : 13,50€