DANS LES PAS DE NIETZSCHE T.1 (MARIRU HARADA / TSUKASA ARAKI / IQURA SUGIMOTO)



Une introduction ludique aux préceptes de Nietzsche. La pensée philosophique est joliment amenée dans l’histoire. Une très belle surprise ! Collection Shôjo.

 

Résumé :

Arisa est confrontée à un grave dilemme en découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu’ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le vœu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l’aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.

L’avis d’Anaïs :

Arisa a vu son petit ami sortir avec une autre fille, main dans la main. Sur le coup, elle voulait les maudire mais se reprend : elle ne doit pas leur en vouloir et faire quelque chose pour aller mieux. Elle se rend au temple pour oublier l’amour et fait un souhait pendant quelle traverse le trou du rocher. Tout ce quelle veut, c’est être soulagée et faire de belles rencontres. Vivant seule, elle doit faire un petit boulot et en revenant, elle se sent mal d’être toute seule, de ne pas avoir d’amis. Elle tombe sur un homme qui prétend se nommer Nietzsche et qui serait là pour elle. Le prenant pour un pervers, elle fuit mais apprend qu’en réalité c’est elle qui l’a appelé. Cet homme est le philosophe Nietzsche et il est là pour faire d’elle un surhomme ?!? Il font connaissance et Arisa lui explique son problème. Nietzsche part dans la philosophie pour expliquer comment résoudre son problème…

Ce manga n’est pas du tout comme je le pensais : je m’attendais à ce que l’on raconte la vie de Nietzsche et que ce ne soit que de la philosophie, mais non ! Je ne m’attendais pas à une réincarnation ! De plus, ce n’est pas concentré que sur Nietzsche, on rencontre un autre philosophe, Kierkegaard, un danois du XIXe siècle, ce qui fait changer un peu le registre. Les dessins sont vraiment chouettes et l’histoire en elle-même est vraiment pas mal. Seulement, évidemment, ça part sur la philosophie. Et ça part parfois un peu trop loin dans la philosophie. Parfois, les réflexions sont poussées tellement loin que je me retrouve complètement perdue. Mais après, ça fait parti du manga, donc on ne peut pas trop dire que c’est un point négatif non plus. Si vous aimez tout ce qui est philosophie, je vous le conseille, sinon, passez votre chemin ou vous risquez d’être déçu !

L’avis de Soaz :

Ce manga est une véritable surprise ! Je m’attendais à découvrir une histoire pesante dans laquelle on découvrirait les préceptes de Nietzsche, mais en fait, on découvre une jeune fille qui surmonte ses problèmes en étant aidée par la réincarnation de Nietzsche et ses idées philosophiques. Sur la base du shôjo – tout commence avec Arisa qui a le cœur brisé – on découvre les pensées philosophiques de Nietzsche, entre autres, et on suit l’évolution du personnage principal qui apprend à penser par elle-même et à trouver divers moyens d’apaiser sa peine et de trouver le bonheur.

J’ai trouvé que les pensées philosophiques étaient joliment amenées dans l’histoire. Avis aux amateurs de philosophie, ou aux curieux, tout simplement !

Série terminée en 3 tomes.

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : Dans les pas de Nietzsche T.1
Scénario : Mariru Harada
Dessin : Tsukasa Araki
Character design : Iqura Sugimoto
Editeur : Soleil manga
Collection : Shôjo
Format : 128 x 182
Nb de pages : 176
Parution : 1er juillet 2020
Prix : 7,99€