MANGA : OUR GREEN BIRDCAGE T.1 (CHIA TESHIMA)



Une série en trois tomes, délicate et mature. Collection Shôjo.

 

Résumé :

Depuis le décès de sa mère, Midori, une lycéenne, prend soin de son petit frère et de son père. Elle ploie sous le poids de la charge mentale et trouve refuge dans un petit jardin de l'école. Elle y retrouve Sakiya-san, un ancien élève qui travaille à côté. Ils vont découvrir chacun chez l'autre cette légèreté dont la vie a besoin pour être vécue, mais jusqu'où les mèneront ces sentiments ?

L’avis d’Anaïs :

Midori est une lycéenne très chargée. En effet, elle doit s’occuper de tout chez elle : sa mère est décédée alors qu’elle était en primaire et son père travaille tout le temps et ne peut se préoccuper de ses enfants. La jeune fille s’occupe donc de toutes les tâches ménagères ainsi que de son petit frère, Ai. De plus, étant très gentille, elle aide toujours les personnes qui l’entourent, aussi bien les professeurs que les élèves. Cependant, elle rêve d’une chose : pouvoir se reposer et faire ce qu’elle a envie de faire. Ainsi, alors qu’elle part dans son endroit favori, où elle peut se reposer, seule, elle trouve un adulte déjà assis sur un banc. Qui est-il ? Un ancien élève de cet établissement qui travaille juste à côté et qui a eu envie de revenir ici, pour se rappeler de bons vieux souvenirs… Cependant, Midori s’attache très vite à cet homme… et même trop.


Ce premier tome est vraiment très intéressant ! Commençons tout d’abord par les graphismes. Ces derniers sont tout bonnement magnifiques ! On retrouve ici les beaux dessins des Shôjo que l’on a l’habitude de voir ! Les expressions sont très bien exprimées, surtout celles de la surprise ! Les traits sont très travaillés pour les personnages ; les décors quant à eux, pourtant si simples, ne gênent en aucun cas la lecture de cette histoire, nous plongeant même encore plus dans l’œuvre ! Pour ce qui est du scénario, maintenant, je le trouve plutôt unique en son genre ! En effet, c’est bien l’une des premières fois que je lis un Shôjo avec comme personnage principal masculin un ancien élève de l’établissement ! De plus, cet homme a un passé bien spécial, ce qui rend tout d’abord le personnage plus attachant, ensuite l’histoire d’amour plus complexe, mais qui plus est le scénario unique. De plus, il n’y a pas de magie, pas de décor spécial, c’est une simple histoire ordinaire. Cependant, ce qui la rend différente des autres Shôjo est l’ambiance qui en ressort. En effet, la condition de vie de notre héroïne nous donne un peu pitié d’elle, pour les difficultés qu’elle ressent dans la vie de tous les jours. En plus de cela, lorsque nous découvrons la vie de Kaoru Sakiya, le personnage masculin principal, cette ambiance s’intensifie d’autant plus. J’aime beaucoup ce changement et cela donne un très grand charme à cette histoire qui se veut plus mature que les classiques du genre ! J’espère lire la suite très vite ! Rendez-vous au prochain tome !

Série terminée en trois volumes.

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : Our green birdcage T.1
Auteur : Chia Teshima
Editeur : Soleil manga
Collection : Shôjo
Format : 115 x 175
Nb de pages : 176
Parution : 23 février 2022
Prix : 6,99€