APEIRON T.1 (SHINYA KUSAKA / TAKUJI KATÔ)



Kaede se réveille à l’hôpital, sans souvenir de son nom, de son visage, ni de son passé. Comme cinq millions de personnes dans le monde, il est victime de la « maladie du vide ». Collection Shônen.

 

Résumé :

Dans un monde en proie à une inquiétante épidémie d’amnésie, quatre adolescents atteints de ce mal et soignés dans un hôpital reçoivent enfin une permission de sortie de 24 heures. Mais à peine sont-ils dehors qu’ils sont soufflés par l’explosion d’un missile et enlevés par un mystérieux individu, qui les abandonne aussitôt. Ainsi lâchés dans la nature, les quatre jeunes essaient de renouer avec leur passé en repérant des paysages qui pourraient leur être familiers. L’un d’eux, Kaede, croit reconnaître le quartier dans lequel il vivait avec ses parents avant sa récente hospitalisation. Mais des passants lui apprennent que son immeuble a été rasé… il y a six ans ! Après cette révélation choc, nos quatre héros ne croient plus en la fiabilité de leur mémoire et commencent à avoir des doutes sur le traitement reçu à l’hôpital.

Mon avis :

Après avoir perdu connaissance lors d’un cours de gym, Kaede s’est réveillé à l’hôpital, sans souvenir de son nom, de son visage, ni de son passé. Comme cinq millions de personnes dans le monde, il est victime de la « maladie du vide ». Pour éviter que l’infection ne se propage, l’OCI, l’Organisation de Contrôle de l’Information, a mis au point une puce électronique dite « sanitaire » qui est implantée chez les patients. Trois autres jeunes sont dans le même cas que Kaede à l’hôpital : Daichi, Hina et Iori. Mêmes symptômes, mêmes soins. Après quelques mois, les quatre adolescents ont le droit à une autorisation de sortie exceptionnelle pour rendre visite à leur famille. Mais à peine sortis, un missile éclate près d’eux. Sauvés par un homme dans une camionnette qui les relâche quelques minutes plus tard et leur confie une peluche, les voilà livrés à eux-mêmes. Et très vite, ils découvrent qu’ils ne peuvent pas se fier à leurs souvenirs…

En seulement un tome (sur les deux que comptera la série), les auteurs (Shinya Kusaka au scénario et Takuji Katô au dessin) parviennent à nous intriguer, à nous intéresser et à nous donner envie de découvrir la suite, en nous en disant assez pour nous accrocher mais pas assez pour que nous nous posions de nombreuses questions. Après avoir été abandonnés par leur mystérieux sauveur, les adolescents veulent se rendre chez Kaede qui est le seul à avoir des souvenirs d’où il habite. Mais quels souvenirs ? En effet, en arrivant sur place, ils découvrent que l’immeuble en question a été détruit il y a de cela six ans ! Et quelle est donc cette mystérieuse peluche qu’on leur a confié ? Elle est animée et parle, et est même capable de transmettre des données et des pouvoirs spécifiques à nos jeunes héros.

Un premier tome passionnant, dans lequel Kaede et ses amis d’infortune sont des pions manipulés par l’OCI. Très dynamique, avec des dessins très agréables et des scènes de combat très fluides. Vivement la suite !!

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Doki-Doki ici.

Infos :

Titre : Apeiron T.1
Scénario : Shinya Kusaka
Dessins : Takuji Katô
Editeur : Doki-Doki
Collection : Shônen
Format : 12,7 x 18 cm
Nb de pages : 176
Parution : 2 novembre 2017
Prix : 7,50€