LIL'BERRY T.1 (DALMASSO / CEJUDO)



Un manga « à la française » qui nous propose une aventure pleine d’humour et d’énergie ! Collection Shônen.

 

Résumé :

Baie vit avec grand-père. Ce dernier lui enseigne un redoutable art martial qu’elle maîtrise quasi à la perfection. Un soir, alors que la jeune fille dort, débarque Rust, un chasseur de primes venu chercher la tête du vieil homme, mise à prix il y a longtemps par l’Empereur. Lors de leur combat, le grand-père disparaît mystérieusement. Au réveil, Baie part à sa recherche, suivie discrètement par Rust…

Mon avis :

Fabien Dalmasso le dit lui-même en début de manga : « Au début, c’était juste un petit hommage à Dragon Ball. Puis c’est devenu un scénario à part entière. » Alors bien évidemment, les références à Dragon Ball sont nombreuses, pour notre plus grand plaisir !

Baie vit avec son grand-père. Auprès de lui, elle a appris à maîtriser le Tai-chi et elle est devenue très redoutable. Mais elle est aussi très naïve. Le fait d’avoir vécu isolée dans les montagnes l’a un peu trop protégée des dangers de la vie. Alors, le jour où son grand-père disparaît, elle décide de partir à sa recherche, mais elle ne se rend pas compte que les deux hommes à qui elle a demandé de l’aide sont des vendeurs d’esclaves…

Les codes du genre shônen sont bien présents, et bien imbriqués dans un scénario classique mais efficace. L’humour est au rendez-vous, le personnage de Baie est adorable, et l’action et l’aventure animent joliment le tout.

J’appréhendais un peu, car j’ai souvent été déçu par les manga à la française, mais ce premier tome est une très belle surprise, et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : Lil’Berry T.1
Scénario : Fabien Dalmasso
Dessin : Jeronimo Cejudo
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Shônen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 144
Parution : 10 avril 2019
Prix : 7,99€