COMA HÉROÏQUE DANS UN AUTRE MONDE T.1 (HOTONDO SHINDEIRU)



Alors que son oncle se réveille d’un coma qui a duré dix-sept ans, Takafumi découvre qu’en fait, son oncle n’était pas vraiment dans le coma, mais dans un autre monde, un monde de fantasy ! Collection Fantasy.

 

Résumé :

En l’an 2000, un vieux fan de jeux-vidéos se retrouve 17 ans dans le coma après avoir été percuté par un camion. À son réveil, il prétend avoir passé son coma dans un monde médiéval fantastique et a des pouvoirs magiques. Sous l’impulsion de son neveu, le vieil has-been du jeu-vidéo sans aucune expérience professionnelle va se retrouver Youtubeur, seul métier qu’il puisse exercer.

L’avis d’Anaïs :

Takafumi a un oncle qui est tombé dans le coma dix-sept ans auparavant. Il se rend à son chevet, en apprenant que celui-ci vient de se réveiller. Malheureusement, les relations entre la famille sont bien difficiles, et personne ne veut revoir cet oncle, qui est même devenu fou, paraît-il. Takafumi ne s’attendait pas à ce que son oncle revienne en fait d’un monde magique bien terrible et qu’il sache utiliser la magie. La vie de Takafumi va alors réellement changer…


Ce manga est vraiment sympa ! C’est bien la première fois que j’en vois un de ce type ! En effet, d’habitude, on a plus tendance à voir des personnes qui partent dans un univers magique, alors voir quelqu’un en revenir et tenter de revivre comme il le faisait auparavant… c’est du jamais vu. Et c’est tellement stupide ! Alors que l’oncle a tout de même énormément souffert dans cet autre monde, il arrive à nous expliquer tout ça sous forme humoristique ! Ça en est tellement drôle ! Surtout qu’en fin de compte, l’oncle est tellement stupide que l’on peut se demander comment il a fait pour revenir vivant… Mais ça, ça reste un mystère encore ! Du coup, l’histoire a tout de même une petite suite chronologique mais sans plus non plus, ce qui nous donne une impression de petites histoires courtes à la suite. Après, par contre, pour les dessins… Je vais être honnête. Au début, j’étais là : « Ouah… C’est quoi ces dessins ?! Je vais jamais réussir à lire ce bouquin !!! ». J’ai tout de même tenté et je suis vraiment heureuse d’avoir eu le courage de le lire malgré les dessins que je trouvais vraiment particuliers. Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu un peu de mal au début parce que je ne suis pas trop habituée à ce genre de dessins mais croyez-moi, on s’y habitue très vite ! Tellement vite que le bouquin se retrouve très vite terminé tellement on est absorbé dedans… Les deux personnages principaux ont des têtes vraiment particulières, mais l’elfe et l’amie de Takafumi à la fin de l’histoire ont un vraiment un design superbe ! D’ailleurs, tous les personnages du monde magique sont magnifiques (sauf quand ils ne sont pas contents, mais ça, c’est un détail). Croyez-moi, ce volume vaut vraiment le détour. Vraiment. Lisez-le, même si vous n’êtes pas trop fan de tout ce qui est magie, parce que c’est vraiment génial. Au prochain tome qui, j’espère, sera tout aussi excellent que celui-ci !

L’avis de Soaz :

Ce premier tome surprend énormément, aussi bien de par son dessin que de par son histoire. En effet, alors que la couverture propose de superbes illustrations, la surprise est énorme en ouvrant le manga : les dessins n’ont rien à voir. Les traits sont grossiers, à la limite de la caricature et de l’exagération par moments. Mais je ne suis pas du genre à m’arrêter pour si peu, alors je me suis lancée quand même… et je suis bien contente de l’avoir fait ! Car l’histoire est hors normes. L’auteur prend les histoires isekai (personnage normal qui se retrouve dans un autre monde, souvent de magie) qui sont à la mode en ce moment, à contre-courant ! Plutôt que d’envoyer son héros dans un monde parallèle, il fait revenir l’oncle de son héros d’un monde de fantasy. Cette situation a l’avantage d’être très originale et donc de se démarquer des autres mangas du genre. Et c’est sur cette problématique que repose l’intrigue de ce premier tome : l’oncle ayant été absent (dans le coma / dans un autre monde) pendant dix-sept ans, il ne connaît rien aux évolutions technologiques (il découvre ce qu’est Internet, réalise à son plus grand désarroi que la console Seg* n’existe plus…). C’est sur ce décalage que joue l’auteur (avec beaucoup d’humour) pour entamer sa série, tout en nous faisant découvrir des bribes du monde de fantasy dans lequel il a vécu, ainsi que quelques capacités magiques qu’il a apprises.

Ce premier tome est donc très déroutant, car il faut le lire en ayant en tête qu’on a affaire à de l’humour un peu absurde, voire même de second degré. Je suis ravie de l’avoir découvert, mais ne doute pas une seconde que les dessins en rebuteront plus d’un. Et j’attends avec impatience le second tome pour me faire une véritable idée sur cette série qui pourrait partir un peu dans tous les sens !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Soleil manga ici.

Infos :

Titre : Coma héroïque dans un autre monde T.1
Auteur : Hotondo Shindeiru
Editeur : Soleil manga
Collection : Shônen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 160
Parution : 13 janvier 2021
Prix : 7,99€