MANGA : 86, EIGHTY-SIX T.1 (ASATO ASATO / MOTOKI YOSHIHARA / SHIRABII)



Adapté d’un roman à succès, voici le premier tome de 86, Eighty-six ! Collection Shônen.

 

Résumé :

La République de San Magnolia fait face aux assauts des légions de l'Empire de Giade grâce au développement de drones autonomes. Pourtant, des gens désignés sous le terme méprisant d'« Eighty-Six » ont été chassés hors des murs de la République et placés dans le 86e district qui n'existe pas officiellement. Là, ils sont contraints de piloter ces drones, supposément "autonomes".

L’avis d’Anaïs :

San Magnolia se dit être le premier pays à être une démocratie moderne. En regardant de loin, tout semble s’y approprier mais de plus près, cela est beaucoup plus complexe… Ce pays, qui défend la liberté et l’égalité n’a pas d’armée à proprement parler. En effet, elle possède des drones autonomes, évitant alors les pertes humaines. Enfin… on peut le penser, sauf lorsque l’on sait que ces drones sont pilotés par les Eighty-six, les Coloras, ceux qui sont considérés comme des « formes de vies sous-humaines ». Parmi eux se trouve Shin, celui que l’on surnomme le « Faucheur », qui se bat depuis cinq ans…


Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire en regardant la couverture. J’avais feuilleté rapidement le tome et j’avais constaté que c’était un manga sur la guerre et je pensais lire une histoire assez « simple », mais je me suis trompée. Une histoire sur la guerre, le racisme… J’ai été très étonnée, mais qu’est-ce que l’histoire est intéressante ! En effet, la trame de l’histoire en elle-même pourrait se trouver être simple : une jeune fille commandant qui se retrouve à diriger des troupes d’élites qui partent au combat pour le salut de l’empire. Cependant, le fond de l’histoire est beaucoup plus intrigant. En effet, cette jeune fille ne comprend pas le racisme envers les Eighty-six, ou encore le fait qu’ils soient considérés comme des « sous-hommes »… Une histoire très originale est cachée dessous !

Il est très rare de voir des œuvres parlant de ce gros problème de société, ici poussé à l’extrême. Bien évidemment, le problème de la place de la femme est également mis en évidence. Pour ce qui est de l’histoire même, on est captivé dès le début. Pourquoi cette jeune femme, Léna, est-elle commandante alors qu’elle ne semble pas apprécier le comportement vis-à-vis des Eighty-six ? Qui est la mystérieuse personne qui lui a parlé ? Qui recherche-t-elle ? Pourquoi les Eighty-six se battent-ils et ne se rebellent pas ? Que veut réellement Shin ? Toutes ces questions restent dans nos têtes, nous donnant plus qu’envie de lire la suite. Pour ce qui est des dessins, je les trouve très beau, surtout ceux des personnages. Les traits sont précis, et on peut sentir un gros travail. Pour ce qui est des scènes de combats, elles sont très bien réalisées, nous faisant penser à des combats futuristes dans un sens, mais qui gardent toujours leur côté destructeur et terrible. J’ai vraiment adoré ce premier tome, et j’espère que la suite sera toujours aussi intéressante et que l’on aura les réponses à nos questions ! Je vous dis au prochain tome !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : 86, Eighty-six Tome 1
Scénario original : Asato Asato
Dessin : Motoki Yoshihara
Character design : Shirabii
Mechanical design : I-IV
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Shônen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 192
Parution : 16 mars 2022
Prix : 7,99€