LE BRACONNIER DU LAC PERDU (PETER MAY)



Dernier volet de la trilogie écossaise L'île de Lewis. Après L'île des chasseurs d'oiseaux et L'homme de Lewis, voici Le braconnier du lac perdu.



Résumé :

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Mon avis :

Fin est devenu chef de la sécurité du domaine sur son île natale. Il est employé pour enquêter sur des braconniers qui font de la contrebande de poissons. à cause de ces personnes malveillantes, des professionnels vont finir par mettre la clé sous la porte. L'entreprise ne sera pas facile. Les braconniers connaissent bien mieux que lui le terrain, et surtout, parmi eux, il y a Whistler, son ami d'enfance. Whistler qui avait tout pour lui est devenu un véritable vagabond qui est en procès pour obtenir la garde sa fille.

En arpentant les vallées de l'île, Fin découvre un petit avion monomoteur qui appartenait à Roddy Mackenzie, également un ami d'enfance. En plus d'enquêter sur les braconniers, Fin va chercher ce qui est arrivé à cet avion et son pilote que tout le monde croyait disparu en mer. C'est l'occasion de faire un grand retour dans le passé pour découvrir les relations entre les différents protagonistes...

L'intrigue nous emmène sur deux époques : l'époque actuelle où Fin enquête sur les braconniers, et son passé dans lequel il nous dévoile ses rencontres avec le groupe de musique Sòlas, dont Whistler, Roddy et Mairead faisaient partie. On y découvre aussi bien les amours de Fin que les tensions qu'il pouvait y avoir entre certaines personnes. Les moindres détails du passé sont importants et permettent d'éclaircir certaines interrogations du présent.

Les sauts dans le temps donnent une certaine dynamique au récit, ce qui est un véritable plus car l'intrigue en elle-même, bien que très agréable, n'a rien d'extraordinaire. On est dans un mélange d'enquête et de tranche de vie dramatique. Les amateurs des deux premiers tomes de la trilogie y trouveront très largement leur compte, avec de belles découvertes sur la vie du héros. Un tome agréable à lire, dont l'intérêt repose essentiellement sur le retour dans le passé et toutes ses révélations.

Téléchargez un extrait au format pdf sur le site des éditions Le Rouergue ici.

Infos :

Titre : Le braconnier du lac perdu
Auteur : Peter May
Éditeur : Rouergue
Collection : Rouergue noir
Format : 15 x 24
Nb de pages : 320
Parution : 26 septembre 2012
Prix : 22€