LE CRIME DE BEN QUEEN (MARTHA GRIMES)



"Souvenez-vous. Un matin, on avait retrouvé le corps sans vie de Mary-Evelyn Devereau, au bord du lac, parmi les nénuphars. C’était il y a quarante ans. La victime avait douze ans. L’âge, aujourd’hui, de la petite Emma Graham, qui a pris l’enquête en main."



Résumé :

Il y a quarante ans, Mary-Evelyn Devereau, douze ans, s’est noyée dans le lac de Spirit Lake. Enfin, c’est ce qui a été déclaré suite à une enquête policière…Mais pour beaucoup de gens, cet accident reste un grand mystère.

De plus, lorsque le corps de Fern Queen, la fille de Ben Queen, est retrouvé gisant près du lac, c’est bien évidemment ce dernier qui est accusé alors qu’il sort tout juste de prison pour le meurtre de Rose, sa femme. Il est recherché activement par la police…

C’est alors qu’intervient Emma Graham, douze ans, qui adore les enquêtes. Elle est persuadée que les trois meurtres sont liés, et elle compte bien trouver la solution du mystère…

Quatrième de couverture :

Souvenez-vous. Un matin, on avait retrouvé le corps sans vie de Mary-Evelyn Devereau, au bord du lac, parmi les nénuphars. C’était il y a quarante ans. La victime avait douze ans. L’âge, aujourd’hui, de la petite Emma Graham, qui a pris l’enquête en main.

Mais « le meurtre du lac » se complique : un nouveau cadavre fait son apparition, quasiment au même endroit de cette Amérique profonde, celui de Fern, la fille de Ben Queen. Tout juste libéré après vingt ans de prison pour l’assassinat de sa femme, ce dernier est activement recherché par la police.

Pour Emma, ces trois morts sont forcément liées.

Qui, de la fillette ou des policiers, parviendra à résoudre enfin le triple mystère de Spirit Lake ?

Mon avis :

C’est vraiment un très bon roman policier. Dès le début, Martha Grimes nous met dans une atmosphère pesante, où l’on sait qu’il s’est passé quelque chose d’atroce, mais dont on attend les détails.

Le fait que l’histoire se passe dans l’Amérique profonde, dans des petites villes où il y a très peu d’habitants, nous donne une impression de désespoir et de solitude, qui contraste avec la jovialité de l’héroïne, une petite fille de douze ans, qui va aller au devant du danger pour savoir ce qui s’est vraiment passé.

Du début à la fin, on est tenu en haleine. Et lorsque l’on croit que tout est sur le point d’être résolu, un nouveau rebondissement survient et chamboule tout, jusqu’à tout bouleverser trente pages avant la fin du livre.

Un grand moment de lecture à ne pas manquer ! Je vous le conseille vivement !

Infos sur le livre :

Titre : Le crime de Ben Queen
Auteur : Martha Grimes
Editions : Pocket
Collection : Thriller noir – Policier
Titre original : Cold Flat Junction
Dimensions : 108x177mm
Nombre de pages : 544
Date de parution : 14 septembre 2006
Prix : 7€

D’autres œuvres de l’auteur à découvrir chez Pocket :

L’affaire de Salisbury
L’auberge de Jérusalem
L’énigme de Rackmoor
L’énigme du parc
L’inconnue de la crique
La jetée sous la lune
La nuit des chasseurs
Le Collier Miraculeux
Le crime de Mayfair