UN POUR DEUX (MARTIN WINCKLER)



Un pour deux, c'est le premier opus de la trilogie Twain, roman policier qui rend un bel hommage aux séries télé et policières.



Résumé de l'éditeur :

Comme tant de grandes villes françaises, Tourmens peut s'enorgueillir de sa magnifique cathédrale médiévale, de sa rivière pittoresque, de ses quartiers difficiles, de son hôpital public sinistré et… de son maire tout-puissant, Francis Esterhazy. Ancien policier, nouveau riche et futur député, le maire de Tourmens braque sur ses administrés une batterie de caméras vidéo et… attire sur lui l'attention des paparazzi depuis qu'il a épousé Clara Massima, l'ancien mannequin vedette. Alors que plusieurs top models viennent de mettre mystérieusement fin à leur carrière, Clara Massima, qui se sent menacée, fait appel à « Twain Peeks », petite agence assurant la protection de célébrités et autres people.

L’un taciturne et réservé, l’autre extravertie et séduisante, Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l'agence, ne se doutent pas que l’affaire Massima, en apparence très simple, va les mêler à plusieurs assassinats, leur révéler un sinistre complot médico-chirurgical et menacer l’incroyable secret qui les lie, tous deux, depuis leur naissance…

Mon avis :

Avec Un pour deux, Martin Winckler nous livre un savoureux mélange de thriller policier, de complots politiques et de réflexions sur la médecine et sur l'identité. Dans la ville de Tourmens, ville imaginaire et pourtant extrêmement détaillée, évoluent une grande quantité de personnages : top-models, journalistes, flics, médecins, politiciens, tueurs...tous ont un rapport avec l'affaire des assassinats et le brusque arrêt de leur carrière de bon nombre de mannequins. Les chapitres s'alternent à une vitesse granvée, chacun nous donnant la situation de l'un des protagonistes. Ainsi, on sait tour à tour où en sont les recherches de la police, ce qu'il arrive aux jumeaux Twain ou encore à quel niveau de ses découvertes est rendue la journaliste. On découvre ce qu'il se passe sur tous les fronts à la fois et on attend sans cesse avec impatience que les morceaux du puzzle se recoupent.

Tout va très vite, les chapitres étant courts. On croirait se retrouver dans un épisode télé d'une série policère avec pour trame de fond la disparition de mannequins et pour protagonistes principaux les jumeaux Twain, qui cachent un secret terrible sur le lien qui les unit. L'intrigue est savamment orchestrée, avec des flics pourris jusqu'à l'os.

A noter les quelques chapitres intitulés "Bibliographie" qui nous expliquent des éléments de médecine en rapport avec le cas Twain.

Infos :

Titre : Un pour deux
Auteur : Martin Winckler
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Interstices
Prix : 17,90€

A suivre dans :

Tome 2 : L'Un ou l'Autre
Tome 3 : Deux pour tous