CADRES NOIRS (PIERRE LEMAITRE)



Quand le jeu de rôle tourne au jeu de massacre...

 

Résumé :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis :

Vous cherchez un livre à suspense ? Vous cherchez de l'original ? Et bien Cadres noirs de Pierre Lemaitre est fait pour vous !

Alain Delambre a une vie difficile. Au chômage depuis quatre années, il fait des petits boulots aussi ingrats que mal payés. Jusqu'au jour où sa candidature est retenue pour un poste dans un grand cabinet. Après avoir réussi tant bien que mal à passer les premières épreuves de sélection, le voici arrivé à la dernière qui est en fait un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre est décidé à aller jusqu'au bout, mettant toutes les chances de son côté.

Pour être sûr de savoir à quoi et à qui s'attendre, il va même engager un détective privé pour tout savoir sur cette société et sur les autres candidats. Leurs points faibles et leurs dérapages dans la vie quotidienne sont des points essentiels sur lesquels Alain Delambre va pouvoir s'appuyer pour les malmener. Mais pour pouvoir engager ce détective, il doit avant tout obtenir de l'argent...sa fille semble être l'issue de secours. Et c'est le début de la chute aux enfers. Quelques heures avant la dernière épreuve, il apprend d'une employée de la société que le jeu est truqué, qu'il n'y aura pas de sélection, la gagnante étant déjà choisie. Alain Delambre décide alors de se procurer une véritable arme à feu...

On sombre petit à petit dans la déchéance de notre chômeur. Le roman se divise en trois parties : Avant, Pendant et Après. Dans ce qu'il se passe "Avant", on nous pose les bases, on découvre la situation très difficile d'Alain Delambre et sa relation avec sa femme et ses filles qui est des plus tendues, mais également comment il en est arrivé à participer à ce jeu de rôle. Dans ce qu'il se passe "Pendant", la prise d'otage tourne mal. Ce qui devait être un jeu de rôle tourne en fait en humiliation très éprouvante pour les participants, mais surtout dérive en véritable prise d'otage. "Après", c'est la suite logique aux actes de notre ancien DRH...

Cadres noirs et un roman à suspense très original. Une grande partie de l'histoire n'est pas vue du point de vue d'Alain Delmabre, mais des personnes impliquées dans le jeu de rôle. On se rend compte alors encore mieux du désespoir de cet homme. La manière dont c'est écrit rend encore plus piteuse sa situation. Tout en souhaitant qu'il réussisse à se sortir de cette histoire, on ne peut pas non plus approuver ses actes. Cadres noirs est tellement original qu'il en est étrange. Une fois entamé, difficile de ne pas aller jusqu'au bout pour savoir comment il se termine, surtout après avoir entamé la troisième partie assez glauque. A découvrir !

Infos :

Titre : Cadres noirs
Auteur : Pierre Lemaitre
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : suspense
Genre : noir
Prix : 18,50€
Parution : 2 février 2010