ROMAN POLICIER : COMMISSAIRE CHASSEPIERRE - MEURTRE AU TOUQUET (MARINE MOUZELARD)



Une enquête policière très plaisante et prenante, sans prise de tête, pour passer un très bon moment de lecture détente !

 

Résumé :

Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu’elle s’est créé : devenir un écrivain. Elle s’en sert pour ne pas prendre de risque jusqu’à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, la mette à l’épreuve de se dégoter une muse.

Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel. C’était sans compter qu’à leur arrivée, le corps de la richissime Doña Claudia est retrouvé sans vie dans la piscine.

Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n’ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu’en France, se retrouve à mener l’enquête à titre de consultante puisqu’elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.

Comment une femme armée et au bord du divorce va-t-elle se contenir pour ne pas assassiner elle-même une obsessionnelle agaçante ? Et qu’est-il arrivé à Doña Claudia ?

L’avis de Soaz :

Pauline Rossignol rêve de devenir écrivaine ! Mais difficile de concrétiser un tel rêve ! Alors le psychiatre qui la suit, qui en a marre de ses mensonges et des faux-semblants, lui conseille de trouver une muse qui l’inspirera. Serveuse dans un bar, elle assiste un jour à une arrestation qui se déroule juste devant l’établissement. Elle a trouvé sa muse : la commissaire Chassepierre ! Et elle est désormais prête à tout pour la suivre partout où elle ira, même à séjourner dans l’hôtel de luxe dans lequel la commissaire a prévu de passer ses vacances !

De son côté, la commissaire Chassepierre espère que ces petites vacances vont apaiser les tensions qu’il y a dans son couple. Le problème : Pauline Rossignol devient de plus en plus collante et ça en devient gênant. Et voilà qu’un meurtre a lieu à l’hôtel ! Pour s’assurer que l’apprentie écrivaine (que certaines prennent pour une écrivaine célèbre) n’aille pas fourrer son nez partout et pour la garder à l’œil, elle décide de la prendre comme consultante, même si cela lui pèse beaucoup. Ce duo pas comme les autres va tout faire pour résoudre l’enquête !

Ce polar a ce côté très plaisant qui est qu’on ne se prend pas la tête en le lisant, mais on s’amuse tout de même beaucoup à tenter de découvrir qui est le coupable ! L’auteure sait comment y faire pour nous mener en bateau, nous donner de fausses pistes, et nous faire nous interroger sur la panoplie de personnages joliment dépeints dont on découvre les histoires au fur et à mesure, les chapitres alternant d’un personnage à l’autre.

La lecture est très fluide, et les chapitres courts font qu’on dévore ce livre (pratique quand on a hâte de découvrir qui est le meurtrier !). L’enquête est très bien menée, et on s’amuse du duo détonant que forment Pauline et la commissaire. Et quelques références à de célèbres œuvres m’ont bien fait sourire. Un roman policier que je recommande !

Le site de l’auteure : https://www.marinemouzelard.com/

Infos :

Titre : Commissaire Chassepierre : Meurtre au Touquet
Auteure : Marine Mouzelard
Editeur : Le livre en papier
Nb de pages : 350
Prix : 17€