AYA CONSEILLERE CULINAIRE T.1 (SABURO / AKIO)



Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.



Dans ce volume 1, trois personnes font appel à Aya pour essayer de remonter la situation de leur restaurant, ou du restaurant d’un proche :

1re histoire : Aya est chargée de redresser un petit restaurant de râmens tenu par un cuisinier alcoolique qui vit seul avec son fils. Aya propose un marché au cuisinier, ivre du matin au soir : elle lui laisse une semaine pour se ressaisir et servir 500 clients par jour, auquel cas, elle lui laissera la gérance. Sinon, il devra partir.

2e histoire : Mizuki, la patronne et chef d’un restaurant familial atteinte d’un cancer en phase terminale cherche un cuisinier capable de la remplacer et de perpétuer le goût de sa cuisine. Il faut faire vite car il ne lui reste que 3 mois à vivre. Et Aya découvre qu’à cause de sa maladie, le sens gustatif de Mizuki commence à s’altérer...

3e histoire : Kiyohisa Murata, un chef de réputation internationale, engage Aya à titre personnel pour ruiner la réputation culinaire de son propre petit fils, l’orgueilleux Kôjirô Hasegawa, le chef d’un restaurant français huppé. Pour cela, il le défie via un article incendiaire dans la presse. Mais en cas de défaite, il devra lui révéler et lui céder sa fameuse "recette royale"...

Mon avis :

Beaucoup d’éléments très intéressants dans ce volume 1. Aya, l’héroïne, au caractère assez froid au premier abord, se trouve être en fait une femme très intelligente et très humaine. Ce sont juste ses méthodes, un peu brutales, qui donnent à son personnage une allure stricte et sévère. Son assistant, quant à lui, se révèle être le clown de service : c’est par lui que le côté humoristique du manga se dévoile.

Bien que le sujet principal de ce manga soit la cuisine, c’est avant tout le côté humain des histoires qui ressort. Ici, pas d’histoires uniquement sur un chef cuisinier qui en surpasse un autre ; c’est plutôt de trouver ce qui ne tourne pas rond chez la personne, pour qu’elle se remette à faire de la cuisine avec passion, qui est le centre des histoires.

Très agréable à lire, avec des dessins assez travaillés, Aya conseillère culinaire est un manga qui se lit avec plaisir, en plusieurs fois si on le souhaite, vu qu’il s’agit de plusieurs petites histoires, pas compliqué et qui ne se prend pas trop au sérieux.

Infos :

Titre : Aya conseillère culinaire vol.1
Dessins : Ishikawa Saburô
Scénario : Aouchi Akio
Editeur : Doki Doki
Nb de pages : 208
Prix : 6,95€
Parution : 6 juin 2007

Série terminée en 5 volumes



         Aya, conseillère culinaire Volume 1 © ISHIKAWA Saburô / Hôbunsha / Doki-Doki