L'HOMME QUI TUA NOBUNAGA T.1 & 2 (KENZABURO AKECHI / YUTAKA TODO)

 

La mort d’Oda Nobunaga, seigneur de guerre ayant unifié une grande partie du Japon au XVIe siècle, est encore une énigme. Ce récit propose une version sous un jour nouveau ! Collection Seinen.

 

Résumé :

Plongez au cœur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

L’avis d’Anaïs :

Depuis plus de quatre cents ans, on nous trompe. La vérité sur la raison pour laquelle le félon Mitsuhide a trahi son maître, le grand Oda Nobunaga, a été « modifiée ». Ici, Kenzaburo Akechi nous dévoile la vérité longtemps cachée sur tout ce mystère… Découvrez tout ce qui s’est passé, la relation entre Nobunaga, Mitsuhide et Hideyoshi. Découvrez enfin la vérité cachée depuis longtemps… du moins la vérité selon l’un des descendants présumés d’Akechi Mitsuhide !


Cette série est vraiment sympa ! J’ai pu apprendre plein de choses sur le grand Nobunaga et sur les samuraïs en règle générale ! L’histoire est extrêmement prenante et jamais on ne se lasse de la lire ! Cette histoire est faite pour nous raconter la vérité, ou plus précisément pour réhabiliter le nom de Mitsuhide. Cependant, j’ai trouvé un peu difficile de tout comprendre, tout simplement parce que je ne connais pas les évènements de base. Je pense que pour une personne connaissant l’histoire du Japon, cette histoire doit être dès plus intéressantes. Pour nous, qui ne la connaissons pas vraiment ou même du tout, il est parfois facile de se perdre dans tous ces personnages et évènements. Heureusement, tout est bien expliqué, permettant ainsi de comprendre le plus gros. Ensuite, je n’irais pas affirmer que cette histoire raconte la vérité puisqu’on ne la connaîtra sans doute jamais. En tout cas, la manière dont tout est raconté est très convaincante, je dois l’avouer. En parallème à cette lecture, j’ai regardé un documentaire sur l’unification du Japon (Le Temps des samouraïs - Les origines sanglantes du Japon), donc pile sur cette période, et du coup, on peut vite se rendre compte que les points de vue changent du tout au tout. Dans le manga, on peut voir un Hideyoshi ne semblant pas très net, chose contraire dans la série-documentaire où c’est même Mitsuhide qui ne semble pas réellement honnête. Il est donc intéressant de voir les deux points de vue différents et on peut ainsi se faire une idée de ce qui s’est passé. Ensuite, je dirais qu’il y a un truc qui est dommage et qui m’a un peu perdue, ce sont les nombreux retours dans le passé pour expliquer les évènements, puis on fait un bond de cinq ans, puis on retourne en arrière… Bref. C’est un peu difficile à suivre par moment. Je dirais que ce n’est que ça le point négatif. Tout le reste est vraiment génial, les dessins en particulier. Ils font très réalistes et sont vraiment très bien faits. J’attends la suite de la série avec un très grande hâte, pour pouvoir enfin savoir le pourquoi du comment !!! Au prochain tome !!!

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Delcourt / Tonkam ici.

Infos :

Titre : L’homme qui tua Nobunaga T.1 & 2
Scénario : Kenzaburo Akechi
Dessin : Yutaka Todo
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Format : 128 x 182
Nb de pages : 208
Parution : 3 février 2021
Prix : 7,99€ le volume