MAGELLAN, JUSQU'AU BOUT DU MONDE (CLOT / VERGUET / ORENGE)



Magellan, seul contre tous...



Résumé :

Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oublié…

Mon avis :

1522. Valladolid, palais de l'empereur Charles Quint. Le seul bateau de l'expédition de Magellan encore en état revient après 3 années de voyage. Les principaux membres d'équipage sont reçus quelques jours après auprès du roi. Accueillis comme des héros, ils vont raconter leur périple. Antonio Pigafetta, chroniqueur de l'expédition de Magellan, est présent et va très vite raconter des faits qui vont supposer qu'il y avait un traitre dans l'expédition...

1519. Magellan a soif de conquête. Il compte bien faire le tour du monde. Mais dès le départ, alors que les navires ne sont pas encore partis, des divisions se créent. Magellan n'est pas décidé à laisser voir aux capitaines des autres navires ses cartes et ses projets. Quelques mois plus tard, c'est le début des vrais problèmes : mutineries, conflits, exécutions...certains ne sont plus d'accord avec les idées de leur capitaine général de la flotte. Il n'y a presque plus de vivres et Magellan semble vouloir les emmener à une mort certaine...

Histoires de mutineries et de complots en pleine mer, l'intrigue est passionnante. Elle jongle entre le périple de l'expédition de Magellan et la réunion à la cour du roi durant laquelle on essaie d'y voir plus clair et de découvrir la vérité et l'identité du traitre.
Les dessins sont splendides, en particulier ceux des décors de la mer et des bateaux. En fin de volume, découvrez un carnet dans lequel sont mentionnés les faits confirmés de l'épopée de Magellan, car bien évidemment, ce récit est une vision d'auteur.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici .

Infos :

Titre : Magellan, jusqu'au bout du monde
Scénario : Christian Clot
Dessin : Bastien Orenge & Thomas Verguet
Avec la collaboration aux décors d'Isa Python
Éditeur : Glénat
Collection : Explora
Format : 240 x 320
Nb de pages : 56
Parution : 14 mars 2012
Prix : 14,50€