MARY KINGSLEY, LA MONTAGNE DES DIEUX (CLOT / DORISON / MATHIEU / TELO)



Dans une terre inconnue, elle va réapprendre à vivre...



Résumé :

Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père !
Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été.

Mon avis :

Mary Kingsley, 30 ans, part à l'aventure seule en Afrique occidentale. Elle qui n'a connu que Londres, elle a pourtant été bercée toute son enfance par les écrits de voyage que son père a fait en Afrique. Alors, à la mort de ses deux parents, maintenant qu'elle a du temps pour elle, elle décide de partir. Son voyage l'emmène à Luanda, en Angola. Et très vite, elle va se rendre compte que la vie est aussi dure et cruelle qu'elle a pu le lire dans les récits de son père. Avec pour seuls bagages des étoffes qu'elle compte troquer, elle est bien décidée à explorer cette terre méconnue. Pendant son périple, elle va faire la connaissance d'Ambos, du peuple des Lwenas. Auprès de lui et des habitants du village, elle va réapprendre à vivre, et découvrir que son père est passé dans ce même village, des années auparavant...

La nouvelle collection Explora des éditions Glénat est lancée avec, entre autres, ce titre sur Mary Kingsley. Cette femme a réussi à marquer de son empreinte des contrées sauvages en apprenant à y vivre, en découvrant leurs coutumes, elle qui n'était jamais sortie de sa ville natale auparavant. Le récit est particulièrement prenant, mettant en avant ses nombreuses péripéties, et les dessins particulièrement beaux, la nature sauvage en premier lieu.

Un superbe récit, accompagné en fin de volume d'un carnet évoquant les faits confirmés au sujet de Mary Kinsley, car bien évidemment, ce récit est une vision d'auteur.

Découvrez les premières pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici .

Infos :

Titre : Mary Kingsley, La montagne des Dieux
Scénario : Esteban Mathieu & Guillaume Dorison
Dessin : Julien Telo
Concept général : Christian Clot
Éditeur : Glénat
Collection : Explora
Format : 240 x 320
Nb de pages : 56
Parution : 14 mars 2012
Prix : 14,50€