LES AMANTS DE CARCASSONNE (BOLLEE / MALISAN)



Août 1944. Une histoire d'amour entre les murs de Carcassonne pendant l'occupation.



Résumé :

Carcassonne, août 1944. La guerre a pris sa famille à Linette. Mais la jeune femme a une vie à vivre et souhaite faire table rase du passé. Grâce à sa solide éducation et à une lettre de recommandation, elle trouve un travail à Carcassonne : secrétaire d’un écrivain et poète, Joë Bousquet, penseur et homme iconoclaste ! Depuis son lit qu’il ne peut pas quitter à cause d’une paralysie, l’auteur dicte à la jeune femme des poèmes, des articles, des lettres qu’il échange avec les plus grands esprits de son époque. La jeune femme est troublée par la sensibilité et l’érudition du vieil homme, d’autant que Bousquet n’hésite pas à lui faire part de son attirance pour sa beauté et sa jeunesse. Ainsi, tandis que dehors la guerre fait ses dernières victimes, dans la chambre de l’écrivain, Linette va ouvrir son esprit à la poésie, à la politique, mais aussi à l’histoire de Carcassonne.

Mon avis :

Août 1944, Linette a perdu sa famille, tuée par les nazis. Malgré le drame, elle ne compte pas se laisser aller. Au contraire, elle veut aller de l'avant et ainsi oublier le passé. Elle part de son petit village, Le Bousquet, pour aller à Carcassonne. Là, elle trouve un nouveau travail. Elle devient la secrétaire particulière de Joë Bousquet (hasard des noms ??), un écrivain de renom. Très vite, une relation étrange s'installe entre les deux. Lui est attiré par la beauté et la jeunesse de sa nouvelle muse, alors qu'elle est troublée par cet homme et son imagination débordante. Mais cette relation n'ira pas beaucoup plus loin car Linette a une deuxième vie. Elle intègre la résistance et fait la connaissance du séduisant André...

Ce livre rend hommage à Carcassonne en nous contant une histoire d'amour pendant l'occupation à l'intérieur de la cité. Pour faire découvrir l'histoire de la ville, l'écrivain Joë Bousquet invente l'histoire de la rencontre de deux jeunes gens au temps des croisades, les deux personnages étant bien évidemment Linette et lui à une autre époque. Deux histoires d'amour, deux hommes amoureux de la belle Linette. À cette passion se mêlent la résistance face aux allemands et le destin funeste de bien des résistants.

Un très bel hommage desservi par un dessin de la cité très agréable.

Infos :

Titre : Les amants de Carcassonne
Scénario : LF Bollée
Dessin : Luca Malisan
Couleurs : Dimitri Fogolin
Éditeurs : Glénat / éditions du Patrimoine
Collection : Caractère
Format : 240 x 320
Nb de pages : 48
Parution : 4 juillet 2012
Prix : 13,90€