LE TRAIN DES ORPHELINS CYCLE 1 TOME 1 (CHARLOT FOURQUEMIN)



L'histoire des enfants du rail en bande dessinée.



Résumé :

1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

Mon avis :

New-York, 1920. De nombreux enfants abandonnés ou orphelins sont pris en charge par une organisation religieuse et emmenés dans le « Train des Orphelins » pour trouver une nouvelle famille dans l'ouest du pays. Ils y trouveront une meilleure vie et pourront également faire une main-d'œuvre gratuite pour les paysans. Parmi ces enfants se trouvent deux frères : Jim et Joey. Et alors qu'ils pensent être sortis de cette galère en voyant leur père arriver à une station, les voilà flanqués de leur petite sœur Anna en plus de devoir rester dans le train...

Le Train des Orphelins relate un épisode mal connu de l'histoire des États-Unis. C'est un sujet très sensible que l'auteur et le dessinateur ont réussi à traiter avec beaucoup de tendresse mais aussi de fantaisie. On s'attache aux trois frères et sœurs et on sourit face à certaines mimiques et à certains enfants particulièrement effrontés tellement les dessins sont plaisants.

Un dossier sur la véritable histoire de l'Orphan Train Riders permet d'aller plus loin dans la découverte de cet épisode de l'histoire américaine.

Un très beau premier tome, autant par son aspect documentaire que par ses dessins très accrocheurs.

Découvrez quelques extraits sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : Le Train des Orphelins Cycle I tome I : Jim
Scénario : Philippe Charlot
Dessins : Xavier Fourmequin
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23,5 31 cm
Nb de pages : 48
Parution : 3 octobre 2012
Prix : 13,90€