LANCASTER T.1 : LES PORTES DE L'ARCTIQUE (CHRISTOPHE BEC / JJ DZIALOWSKI)



Sur les traces d'une civilisation disparue...

 

Résumé :

J
im Lancaster, lord anglais anobli par la reine suite à ses exploits dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé sur la base polaire d’Hyperborée. Là-bas, une mission menée par un scientifique de renommée mondiale, Graham C. Clarke, aurait retrouvé les vestiges d’une antique civilisation disparue ! Mais Jim va très vite se rendre compte que cette découverte semble également intéresser un ancien ennemi de la Couronne… Clarke ne lui aurait pas tout dit ?

Mon avis :

Jim Lancaster, ainsi que quelques scientifiques de renommée en tout genre, sont appelés par Graham C. Clarke, une grande figure dans le monde scientifique, pour partir en expédition sur la base polaire d'Hyperborée. Lors d'une précédente expédition, Graham a trouvé des traces d'une civilisation disparue. Mais voilà, il y a un truc étrange : la momie d'homme préhistorique conservée dans la glace qu'il a trouvé daterait de 70 millions d'années alors que d'après les dernières recherches, le plus ancien homo sapiens aurait seulement 100 000 ans !! Cela remettrait en cause toutes les thèses darwinistes qui sont le fondement de la science actuelle...

Lancaster part donc dans une grande aventure qui sera bien évidemment semée d'embûches. En plus du temps exécrable avec ses tempêtes de neige, l'équipe doit également faire face à un groupe d'ennemis qui en veulent aux découvertes de Graham.

L'intrigue se pose très doucement, et l'intérêt porté à cette histoire de découverte prend véritablement vers la moitié du tome, pas avant. Mais ça vaut le coup d'attendre, car elle devient alors vraiment prenante. Les décors quant à eux sont vraiment sympa, nous plongeant bien dans l'ambiance du grand froid ou encore de l'intérieur de l'excavation souterraine. Cependant, pour ce qui est des visages, ils sont assez étranges, parfois très détaillés et d'autres fois beaucoup moins. Mais on passe vite à côté de ce détail quand on est pris dans l'histoire !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Glénat ici.

Infos :

Titre : Lancaster T.1 : Les portes de l'arctique
Scénario : Christophe Bec
Dessin : JJ Dzialowski
Couleurs : HS Facio
Mise en couleur de l'illustration de couverture : Yvan Villeneuve
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Format : 24 x 32 cm
Nb de pages : 48
Parution : 18 septembre 2013
Prix : 13,90€