MOBY DICK (JOUVRAY / ALARY)



Une adaptation libre et furieuse du roman de Herman Melville. Collection Noctambule.

 

Résumé :

Herman Melville, qui fut marin, s’inspira de faits réels pour donner naissance à Moby Dick – un livre culte qui inscrivit un nouveau mythe dans la mémoire des hommes : celui de la baleine blanche.
Il y raconte la quête furieuse, mystique et désespérée du Capitaine Achab et son dernier affrontement avec Moby Dick. Une quête folle adaptée et maîtrisée par deux talents, deux sensibilités – celles d’Olivier Jouvray et de Pierre Alary.

Mon avis :

Ishmaël est en quête de chasse à la baleine. En attendant que les navires partent en mer, il doit se trouver une chambre dans une auberge. Malheureusement elles sont toutes occupées. Mais un aubergiste lui propose de partager la chambre d'un harponneur de talent, Queequeg. Queequeg est très particulier. Très grand, avec des tatouages partout sur le corps, il fait peur. Et en plus il est issu d'une tribu de cannibales. Les deux hommes, malgré leurs différences, apprennent très vite à s'apprécier et décident de devenir des compagnons de voyage. Ainsi, c'est ensemble qu'ils parviennent à se faire embaucher sur le Pequod, un navire qui recherche des harponneurs comme Queequeg. Mais très vite, l'équipage qui n'a pas encore la chance (ou la malchance) de connaître le capitaine du navire, Achab, se rend compte que cette chasse aux baleines est en fait une expédition de vengeance. Achab est à la recherche de la célèbre baleine blanche Moby Dick à cause de qui il a perdu une jambe !

Autant le dire tout de suite, je ne connais pas l'œuvre de Herman Melville. Je ne peux donc pas faire de comparatifs entre le roman et cette adaptation en bande dessinée. Cependant, ce que je peux dire, c'est que j'ai adoré cette version. Les dessins, les couleurs, tout est fait pour montrer la folie d'Achab et l'incompréhension et la crainte de l'équipage. Le ressenti des personnages est l'une des clés du suspense qui nous tient jusqu'à la dernière page.

Une belle aventure !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Moby Dick
Adaptation et scénario : Olivier Jouvray
Dessin : Pierre Alary
Couleurs : Pierre Alary, avec la complicité de Didier Gonord
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Format : 20 x 28
Nb de pages : 124
Parution : 2 avril 2014
Prix : 17,95€