LADY LIBERTY T.1 : LE SECRET DU ROI (SALA / AURORE)



Lady Liberty, espionne du Roi Louis XV, devient une menace pour le nouveau souverain Louis XVI, alors qu'un vent de révolte souffle sur le monde. Genre Aventure et Histoire.

 

Résumé :

Secrets d’État, espionnage, complots et trahisons, duels à l’épée, feu des mousquets et des canons, étreintes fougueuses sous la soie, répliques cinglantes…
Liberté, Égalité, Fraternité !
Connaissez-vous les véritables origines de notre Révolution ?
Saviez-vous que notre plus grande épopée nationale a commencé avec la guerre secrète des espions de Louis XVI pendant la Révolution américaine ?
Saviez-vous que le plus redoutable de ces espions était une femme ?
On l’appelait Liberty ! Lady Liberty !

Mon avis :

Mai 1774. Louis XV est mort. Le dauphin, Louis XVI lui succède, et l'une de ses premières directives est de dissoudre le « Secret du Roi », le réseau d'espionnage de Louis XV. En effet, Louis XVI aspire à la paix entre la France et l'Angleterre. C'est pourquoi il demande à monsieur de Beaumarchais de récupérer les plans d'invasion de l'Angleterre détenus par le chevalier d'Éon et sa fille adoptive, Lya de Beaumont. Mais les deux femmes ne sont pas dupes. Ces plans sont leur sauf-conduit. Si elles rendent ces plans, c'en est fini d'elles...

11 mois plus tard. Un vent de révolte souffle sur Boston. Les « Fils de la Liberté » s'insurgent et réclament l'égalité devant les taxes liées au remboursement des frais de guerre. De son côté, en France, le Roi s'inquiète des frasques du chevalier d'Éon. Il a peur que ses agissements ne nuisent à la France...

On suit donc Lady Liberty et le chevalier d'Éon dans les tourments du contexte politique très tourmenté d'avant révolution. Et même si l'auteur joue un peu avec l'identité du chevalier, il met très vite les choses au clair en faisant du personnage une femme à part entière. Car le personnage qui nous intéresse avant tout est sa fille adoptive, Lya de Beaumont, qui, bien que beaucoup moins présente que son aînée dans ce premier tome, agit pour le moment beaucoup plus dans l'ombre. Mais ça nous laisse le temps de découvrir le contexte historique très mouvementé et le caractère bien trempée de la jeune femme.

Le personnage de Lya est fictif, mais en lisant le carnet historique présent en fin de tome, on découvre qu'il est loin d'être anodin. Il est la synthèse de plusieurs personnages historiques qui ont véritablement existé. Autrement dit, ce premier tome a été fait de manière très documentée pour un magnifique résultat au niveau de l'intrigue. Quant aux dessins, ils n'ont rien à lui envier : détaillés, superbes à regarder, dans un style très « froufrous et dentelles », tout en conservant une dynamique très forte au niveau des combats.

Superbe !

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Lady Liberty T.1 : Le Secret du Roi
Scénario : Jean-Luc Sala
Dessin et couleurs : Aurore
Éditeur : Soleil
Genre : Aventure et Histoire
Format : 234 x 323
Nb de pages : 56 pages couleur
Parution : 16 avril 2014
Prix : 14,50€