VIDOCQ T.1 : LE SUICIDÉ DE NOTRE-DAME (NOLANE / BANOVIC / VATTANI)



Les aventures de Vidocq, personnage historique considéré comme le premier flic moderne de France. Genre Historique.

 

Résumé :

En cet automne 1813, l’Empire de Napoléon vacille, ce qui favorise le crime. À la Préfecture de Police de Paris, au Quai des Orfèvres, une petite révolution a pourtant eu lieu deux ans plus tôt lorsque l’ex-bagnard évadé Vidocq a été nommé à la tête de la toute nouvelle Sûreté, une brigade efficace exclusivement composée de criminels repentis.
La Sûreté, et surtout son chef, sont aussi devenus les bêtes noires de certains policiers de la Préfecture, qui, comme l’inspecteur Javert, ne supportent pas les méthodes « borderline » et surtout les résultats de Vidocq, célèbre pour sa mémoire photographique des visages et son spectaculaire talent pour les déguisements. Mais Vidocq, sa notoriété aidant, est vite appelé à démêler des mystères sanglants au-delà des sphères de la pègre, comme celui du suicide au pistolet en pleine messe à Notre-Dame de Paris d’un colonel baron d’Empire et qui dissimule bien autre chose que la douleur d’un père anéanti par la mort de son fils en Russie…

Loin des adaptations à l’écran, voici le vrai visage de Vidocq, premier flic moderne de France et authentique personnage de « Série Noire » avant l’heure.

Mon avis :

Vidocq est le chef de la Sûreté, une brigade composée d'anciens criminels qui combat le crime qui pullule à Paris. La grande force de Vidocq : se souvenir à vie d'un visage qu'il n'a vu qu'une seule fois. C'est d'ailleurs ainsi, que le jour où il est appelé pour enquêter sur le suicide du colonel baron Saint-Romain dans la cathédrale Notre-Dame, Vidocq est convaincu qu'il ne s'agit pas d'un suicide. En effet, l'homme en question est un ancien bagnard évadé qui a réussi à se faire engager pour la campagne d'Égypte et qui a gagné son titre et ses galons au fil des ans. Alors pourquoi aller se suicider lorsqu'on a réussi un véritable tour de force en passant d'une vie de misère à un vie de luxe ? Vidocq et son équipe enquêtent !

Si ce n'est de nom, je ne connaissais pas du tout le personnage de Vidocq. Et quel personnage ! Il a tout d'un héros de roman, avec ses talents de physionomiste et ses méthodes peu communes comme le déguisement ! Et pourtant il s'agit bien là d'un personnage qui a véritablement existé et dont on dit qu'il est considéré comme le premier flic moderne de France. Avec ses manières brusques et son ton bourru, difficile d'oublier son passé de criminel, et pourtant, on salue ses méthodes efficaces, qui ont d'ailleurs le don d'exaspérer l'inspecteur Javert. L'intrigue quant à elle est joliment ficelée et trouve son épilogue dans ce titre, et les dessins précis et détaillés ajoutent encore à ce plaisir de lecture.

Un très bon premier tome, pour les curieux comme moi qui ne connaissent pas ce personnage qui mérite d'être connu, et pour les amateurs d'enquêtes.

Infos :

Titre : Vidocq T.1Le suicidé de Notre-Dame
Scénario : Richard D. Nolane
Dessin : Sini
ša Banović
Couleurs : Matteo Vattani
Éditeur : Soleil
Format : 234 x 323
Nb de pages : 48
Parution : 21 janvier 2015
Prix : 13,95€