Rosalie Blum T.3



La tranche de vie de trois personnages très singuliers.



Résumé des tomes précédents :

Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent par l’auteur de la BD très remarquée Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie.
Une rencontre inattendue pour trois personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l'intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-ils à vaincre leurs démons ?
Camille Jourdy suit ses trois héros pour lesquels elle ne cache pas son ironique tendresse.

  

Résumé du tome 3
 :

Après plusieurs semaines de filature, Aude et Rosalie se sont attachés à Vincent et n’ont plus qu’une envie : le rencontrer. Mais avant, Rosalie décide de le taquiner un peu : elle s’immisce dans la vie de Vincent comme par hasard. Vincent panique au grand bonheur des deux femmes qui finissent par tout lui révéler.

Vincent coupera-t-il le cordon ?
Quel passé noir et douloureux Rosalie noie-t-elle dans le whisky ?
Aude passera-t-elle Noël en famille ?
Ces personnages se laisseront-ils aller aux hasards de la vie ?

Mon avis
 :

A première vue, vu le titre, on pourrait s’attendre à lire une bande dessinée sur la vie de Rosalie Blum et seulement elle. Mais il n’en est rien, car c’est la vie de trois personnages que l’on suit : Vincent, Rosalie et Aude. Bien entendu le fil conducteur reste Rosalie, mais cela n’empêche pas de pouvoir s’attarder sur chacun des personnages.
 La solitude et la monotonie de la vie de nos trois protagonistes sont le point fort de cette bande dessinée. Une sorte de mal-être s’échappe de cette histoire. Des personnages indécis, qui ne trouvent pas de centres d’intérêts qui pourraient les sortir de cette morne existence. Et alors que tout semble commencer à aller mieux, que nos trois héros se rencontrent et qu’une amitié commence à naître, Marianne, l’ex petite amie de Vincent, refait surface. Comment va réagir Vincent : va-t-il retrouver son amour perdu qu’il a eu tant de mal à oublier, ou va-t-il prendre le large pour vivre enfin sa vie ? Rosalie Blum est une bande dessinée qui n’a rien de particulièrement original, si ce n’est le trio assez farfelu des trois protagonistes. Comme toutes ces bandes dessinées qui racontent une tranche de vie, on se laisse guider au fil des pages, savourant les petits tracas et les bonheurs de la vie de Rosalie, Vincent et Aude. Des moments de solitude, d’autres de fête, ou encore de rires. La pointe d’humour est présente avec la mère de Vincent qui est un véritable phénomène à elle seule.

Pour les amateurs de récits de la vie de tous les jours, qui aiment se laisser bercer par des histoires simples, juste le temps d’un bon moment de lecture.

Infos :

Titre : Rosalie Blum T.3
Auteur : Camille Jourdy
Editeur : Actes Sud BD
Format : 16,5 x 22,5128
pages quadri
Prix : 18€
Parution : 13 mai 2009

Série terminée en 3 volumes