HISTOIRE DE POIREAUX, DE VÉLOS, D'AMOUR ET AUTRES PHÉNOMÈNES (MARZENA SOWA / AUDE SOLEILHAC)



Une petite histoire tranquille, sans prétention, sur la vie du marché. Pour petits et grands.

 

Résumé :

C’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents maraîchers sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur. C’est l’histoire de balades à vélo, celles qu’il aimerait tant faire avec sa chérie, encore faudrait-il qu’il possède un vélo. Sans oublier Andréa, son rival italien, Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché…
Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l’enfance.

Mon avis :

Vincent a 11 ans. Il adore accompagner ses parents au marché où il les aide à vendre leurs récoltes. Et surtout, Vincent aime y retrouver Marie, la fille dont il est amoureux. Marie est toujours au marché pour aider son papa fleuriste. Et puis il y a aussi les copains comme Jean-Michel, le fils du poissonnier. Tout ce petite monde vie sa vie tranquillement, dans un marché plein de vie, avec ses clients fidèles, ses nouvelles têtes, ses différents commerçants et surtout l'histoire de ce jeune garçon amoureux...

Vous l'aurez vite compris,
Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes... est une histoire tendre, une tranche de vie toute mignonne dans laquelle on suit principalement Vincent, un jeune garçon amoureux. On vit une journée auprès de lui, dans ce marché bondé : son aide auprès de ses parents, ses jeux avec ses copains, la petite rivalité qu'il y a avec un autre garçon qui est également amoureux de Marie, son rêve d'avoir un vélo... tout se mélange pour former une journée riche en sentiments.

Je n'ai pas boudé mon plaisir dans cette bande dessinée dans laquelle il ne se passe pourtant pas grand chose. Je l'ai refermée sereine, avec une lecture bien sympathique de plus à mon actif. Quant à ma fille de 8 ans, elle a adoré pour l'histoire d'amour, mais aussi et surtout pour l'histoire des chatons qu'une vieille femme cherche à donner.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes...
Scénario : Marzena Sowa
Dessin : Aude Soleilhac
Éditeur : Bamboo
Format : 21,4 x 29 cm
Nb de pages : 80
Parution : 20 mai 2015
Prix : 15,90€