LA GLOIRE DE MON PÈRE (PAGNOL / SCOTTO / STOFFEL / TANCO)



Toute la magie du chef-d'œuvre de Marcel Pagnol est ici merveilleusement retranscrite en bande dessinée. Collection Grand Angle.

 

Résumé :

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Mon avis :

Voici le premier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, retranscrits en bande dessinée. Marcel Pagnol revient sur ses origines avec la mutation de son père, instituteur, à Marseille. C'est aussi là que nous découvrons comment sa tante Rose a fait la connaissance de celui qui est vite devenu l'oncle Jules. Mais surtout, on y découvre son amour pour la nature, comme un coup de foudre, dès le premier regard, après que son père ait loué une maison dans la colline pour les grandes vacances.

Tout est là, en images, jusqu'à la fameuse chasse à la bartavelle qui deviendra la « gloire » de son père. Cette enfance heureuse est très joliment mise en images dans un style très réaliste et merveilleusement détaillé, aussi bien dans les traits des personnages que dans les décors qui nous plongent au cœur même de la nature. On lit cette bande dessinée comme on lit le roman original. On s'évade dans un autre temps, comme si nous étions aux côtés de Marcel. La magie de l'œuvre de Marcel Pagnol est restée intacte !

Infos :

Titre : La gloire de mon père
D'après l'œuvre de Marcel Pagnol
Scénario : Serge Scotto & Eric Stoffel
Dessins : Morgann Tanco
Couleurs : Sandrine Cordurié
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Format : 23,5 x 31 cm
Nb de pages : 104
Parution : 4 novembre 2015
Prix : 18,90€