JUSTIN (GAUTHIER)



Un dessin étonnamment enfantin pour un sujet difficile : la quête d'identité d'un garçon enfermé dans un corps de fille. Hors collection.

 

Résumé :

Quand le prof de sport demande de former une équipe de filles et de garçons, Justine reste au milieu. Il sent bien qu'il n'appartient pas au genre qu'on lui a attribué mais il se persuade que tout le monde le sait, « sauf papa et maman ». Au fil de sa vie d'enfant, d'ado et de jeune adulte, souvent malmené et incompris, Justine va entreprendre de vivre qui il a toujours été, c'est-à-dire Justin.

Mon avis :

Depuis toujours, Justine s'est toujours sentie garçon, mais cela, ses parents ne l'ont jamais compris. Mettre des robes, se pouponner, ça ne l'a jamais intéressé. Par contre, faire des batailles de pistolet à eau, se battre... Justine s'est toujours sentie bien parmi les garçons. Mais difficile de se faire comprendre, encore plus en grandissant, alors que son corps se transforme pour confirmer qu'elle est bien née fille...

Sujet bien difficile que la quête d'identité pour quelqu'un qui se sent garçon mais qui est né fille. Tout est abordé ici avec beaucoup de délicatesse, les dessins très enfantins faisant passer plus facilement les incompréhensions et les moqueries dans cette BD qui traite avant tout le côté psychologique plutôt que le côté physique.

Découvrez quelques pages de ce titre sur le site des éditions Delcourt ici.

Infos :

Titre : Justin
Auteur : Gauthier
Éditeur : Delcourt
Collection : hors collection
Format : 165 x 230
Nb de pages : 104
Parution : 6 avril 2016
Prix : 14,50€