LE VIEUX DOCTEUR A.T. STILL, PIONNIER DE L’OSTÉOPATHIE (PIATZSZEK / BLARY)



Un nouvel espace éditorial voit le jour au sein du label « Quadrants ». Il est dédié aux médecines alternatives. Le premier tome de ce nouvel espace éditorial se consacre à Andrew Taylor Still, fondateur du concept de l’ostéopathie.

 

Résumé :

Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l’alcool. À force d’observations et d’études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l’esprit s’en portent mieux.

Mon avis :

Andrew Taylor Still a vu le jour en 1828, en Virginie. Toute sa famille partit vers l’ouest en 1837, car son père, pasteur, allait fonder la congrégation méthodiste du Missouri. Sur ces terres sauvages, Andrew se prit de passion pour le corps humain et son fonctionnement. Et là où la majorité des médecins ne trouvaient rien de mieux à utiliser que l’alcool pour soulager les patients, lui se consacra à trouver des méthodes plus douces qui se focalisent sur le squelette et la circulation des fluides dans le corps. Car pour lui, l’esprit et le corps étaient étroitement liés…

C’est une très belle découverte que cette bande dessinée consacrée au fondateur du concept de l’ostéopathie. Les premières pages ont été pour moi assez étonnantes à lire, car elles posent le contexte historique de l’Amérique de l’Ouest et de ses pionniers qui cherchent à se faire une place sur ces terres sauvages. Je m’attendais à découvrir l’histoire d’Andrew alors qu’il était adulte et qu’il cherchait une médecine alternative. J’ai été très surprise de découvrir à quel point les auteurs sont allés bien plus loin que ça. Ils sont remontés à l’enfance du médecin, dans un contexte historique particulier qui a forgé son caractère. Et ce contexte historique ne nous lâche pas tout au long de l’histoire, en témoigne la confrontation d’Andrew avec les hôpitaux de la guerre de Sécession.

Ce premier récit (complet) du nouvel espace éditorial consacré aux médecines alternatives est un véritable voyage humaniste dans lequel Andrew Taylor Still recherche avec acharnement des méthodes plus douces pour soigner que celles de l’époque. C’est une tranche de vie riche en découvertes !

Découvrez quelques pages sur le site des éditions Soleil ici.

Infos :

Titre : Le vieux docteur A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessins et couleurs : Benoît Blary
Editeur : Soleil
Collection : Quadrants
Format : 198 x 263
Nb de pages : 88
Parution : 11 mars 2020
Prix : 16,95€