MANON DES SOURCES - PREMIÈRE PARTIE (SCOTTO / STOFFEL / GALLAND)



Premier tome sur les deux prévus. Manon y découvre la vérité sur les gens du village et la source tant convoitée…

 

Résumé :

Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d’œillets. D’autant qu’il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l’eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle jeune fille qu’il a aperçue dans les collines. Mais l’objet de son amour n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette, avide de vengeance.

Mon avis :

L’histoire se déroule dix ans après la mort de Jean de Florette. L’exploitation d’œillets d’Ugolin tourne à merveille. Mais le Papet le presse de se marier car il craint que son fils n’ait jamais de descendance et que l’exploitation se meure dans l’avenir, voire qu’elle tombe entre de mauvaises mains. Ugolin a bien une femme en tête, une femme bien plus jeune que lui, et un peu sauvage aussi. Il s’agit de Manon, la belle Manon qui, après avoir découvert la vérité sur les villageois et ce qu’ils pensaient de son père, ne rêve désormais plus que de vengeance…

Manon des Sources a cet avantage qu’il s’agit d’une œuvre complète. Autrement dit, il n’est pas utile d’avoir lu Jean de Florette pour la comprendre, même si bien évidemment, le fait de l’avoir lu enrichit très largement notre lecture. Des flash-back permettent de bien comprendre ce qu’il s’est passé auparavant et surtout l’histoire du père de Manon.
Ce premier tome permet de bien poser le décor et la situation des personnages : l’amour fou d’Ugolin pour Manon, le côté sauvage de Manon et sa découverte de la vérité sur la source qui se transforme très vite en envie de vengeance.

C’est un peu long à démarrer, car il ne se passe pas grand-chose au début, les premières pages se concentrant sur l’exploitation d’œillets d’Ugolin. Mais on prend beaucoup de plaisir à admirer les paysages et à se laisser bercer par la vie des villageois. Jusqu’à ce que les choses bougent avec les révélations faites à droite à gauche sur la source. Très agréable à lire !

Découvrez un extrait sur le site des éditions Bamboo ici.

Infos :

Titre : Manon des Sources 1ère partie
Scénario : Serge Scotto & Éric Stoffel
Dessins : Christelle Galland
Couleurs : Yoann Guillé
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Nb de pages : 72
Parution : 26 août 2020
Prix : 16,90€