LE SANG DES BATISSEURS T.1



Un thriller médiéval qui vaut le détour !

 

Résumé :

Margot Saint-Benoît est dépêchée sur le chantier de l’abbaye en construction dont le maître-bâtisseur vient de mourir mystérieusement. Margot, dont les propres compétences ne sont plus à prouver, reprend les rênes du chantier avec l’assentiment de Messire Bertrand, maître d’ouvrage et frère de la future abbesse. Mais rapidement, des évènements tragiques vont venir contrarier la construction de cette abbaye novatrice …

Peu à peu, Margot est perturbée par des visions macabres. Visions qui s’avèrent refléter une réalité que chacun essaie tant bien que mal de lui cacher : une série d’abominables meurtres sacrificiels ensanglante Eyglière depuis plusieurs semaines déjà ! Étrangère, femme, et progressiste, la jeune Margot devient vite le bouc émissaire de ces faits pour le moins troublants.

Malgré l’animosité des compagnons et l’hypocrisie environnante, Margot décide de continuer le chantier tout en menant l’enquête. Grâce au soutien de Messire Bertrand et l’aide d’une jeune fille étrange perçue comme un suppôt du diable par les compagnons, elle va ainsi découvrir des secrets qui l’entraîneront vers un destin tragique...

Mon avis :

Ce genre d'histoire est là pour mettre en valeur le mystère. Des croyances, des superstitions, la construction d'une nouvelle abbaye qui est mal vue car elle est réalisée par une femme, mais aussi des meurtres qui semblent sacrificiels avec une cicatrice étrange sur le ventre, et un idiot sur qui retombe la faute. L'auteur sait nous appâter avec des éléments aussi troublants que mystérieux. Sans nous en montrer trop, mais en nous en disant assez pour penser à une sorte de secte qui réaliserait des sacrifices, il arrive à nous tenir en haleine.

Après avoir pensé à quitter le chantier, Margot décide de finir ce qu'elle a commencé, mais pas avant d'avoir résolu le mystère de ces meurtres. Pour cela, elle est accompagnée de sa servante, Jehane, qui est très mal perçue par les habitants du village avec ses cheveux roux et ses dires qui portent malheur...

L'intrigue est très prenante, elle nous donne envie d'aller découvrir ce qu'il va advenir de notre maître-bâtisseuse et de sa servante. Les dessins et leurs couleurs pales dans un ton ocre/brun est une petite merveille et nous plonge complètement dans le monde médiéval. Pour les amateurs de polar fantastique et médiéval. Par certains côtés, il fait penser au film Au nom de la rose avec ses étranges morts dans l'abbaye. A découvrir !

Découvrez les premières planches de ce titre sur le site de Vents d'ouest ici .

Infos :

Titre : Le sang des bâtisseurs – livre 1
Auteur : Michael Le Galli
Illustrateur : Marie Jaffredo
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : Fantastique
Nb de pages : 56
Parution : 2 juin 2010
Prix : 13€