NE DISONS PAS AU JOUR LES SECRETS DE LA NUIT (DOMINIQUE MARNY / JEAN-PAUL GOUREVITCH)



Un homme et une femme, voisins, apprennent à se connaître dans le noir, en attendant que le courant revienne après une grosse tempête. Collection Terre de poche.

 

Résumé :

Un soir où la côte bretonne est privée d'électricité, Serge frappe à la porte de Claire, qu'il ne connaît pas, en quête d'une boîte d'allumettes. Ensemble, ils attendent que le courant revienne, n'ayant que leurs voix pour repères. Entre rires et silences, défis et confidences, ils s'apprivoisent et tissent dans l'obscurité une relation riche en émotions. Survivra-t-elle à la naissance du jour ?

Mon avis :

Suite à une tempête, le petit village où vit Serge est privé d'électricité. En quête d'allumettes, il se rend chez une voisine, Claire, qu'il ne connait pas du tout. Mais comme lui, Claire ne possède plus d'allumettes, alors elle lui propose de rester chez elle le temps que le courant revienne. Commence alors un échange tout particulier entre les deux voisins. Car ils ne se connaissent pas, et ne se voient pas dans cette pénombre. Et après avoir échangé quelques banalités sur leur vie, une certaine relation commence à s'instaurer. Des éléments plus intimes de leurs vies sont dévoilés. Ils apprennent à se connaître et à s'apprécier...

à plusieurs reprises, Serge veut retourner chez lui, mais à chaque fois quelque chose l'en empêche : Claire le retient, ou la tempête est trop forte pour qu'il puisse retourner chez lui dans le noir. Serait-ce le destin qui le tient coincer chez Claire ?

De moments d'émotions (lorsqu'ils se racontent les moments pénibles de leurs vies), aux moments plus drôles (lorsqu'ils jouent au jeu des devinettes sur leur âge ou sur leur apparence), on lit ce roman en apprenant à découvrir les deux personnages mais aussi en se demandant ce qui va se passer quand il se retrouveront face à face l'un de l'autre, dans le jour. Est-ce que le fait de se voir dans la lumière changera quelque chose à la relation qui s'est installée entre eux ?

Les auteurs ont un excellent sens de la narration. Ils réussissent à nous tenir en haleine alors qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. La majorité de l'intrigue se déroule dans le noir, et se cantonne à un échange entre deux personnes. Un roman très singulier.

Infos :

Titre : Ne disons pas au jour les secrets de la nuit
Auteurs : Dominique Marny & Jean-Paul Gourévitch
Éditeur : De Borée
Collection : Terre de poche
Format : 10,9 x 17,8 cm
Nb de pages : 192
Parution : 25 octobre 2013
Prix : 6,50€