LES POUVOIRS DE JEAN (ROGER BÉTEILLE)



Suite à la mort de sa mère, Jean, 40 ans, se retrouve seul pour gérer la ferme familiale. Entre convoitises et jalousies des propriétaires alentours, Jean va découvrir une toute nouvelle manière de vivre, tout en assumant les pouvoirs qu'il vient de se découvrir : ceux de guérir le feu... Collection L'estive des éditions Rouergue.

 

Résumé :

Jean Pelous, éleveur, quarante ans, enterre sa mère, Séverine. Depuis des années, ils tenaient ensemble la ferme familiale, dans ce hameau des hauteurs qu’une pente abrupte sépare de la rivière et que la modernité tarde à conquérir. Le rassemblement familial achevé, les parents compatissants repartis, Jean se retrouve dans des lieux muets, oppressé par l’épreuve qui s’annonce : vivre seul, entouré de voisins qui lorgnent sur ses terres et n’attendent qu’une chose, qu’il renonce et quitte le village, comme tant d’autres avant lui qui ont manqué de courage. C’est mal le connaître, sans doute, car loin de se résoudre au célibat, Jean décide de s’inscrire dans une agence matrimoniale. Mais, alors qu’il vient de rencontrer une jeune femme, Cathy, on lui demande de soigner une jeune fille gravement brûlée. C'est que Séverine Pelous, sa mère, avait le pouvoir de guérir le feu. Un pouvoir que, peut-être, elle lui a transmis. Sans imaginer où ils vont le conduire, Jean pour la première fois répète les gestes et les formules qui guérissent.

Avec le sens aigu des comédies humaines qui traverse son œuvre, Roger Béteille livre avec ce roman le portrait d’un homme que l’adversité pousse à se révéler. Et si les pouvoirs de Jean finiront par l’emporter, ce sera au prix du doute et d’une longue lutte.

Mon avis :

C'est à la mort de sa mère Séverine que Jean Pelous fait le constat de sa vie : 40 ans, pas marié, paysan. Le voilà dorénavant seul pour gérer la ferme familiale. Et très vite, les problèmes commencent : Paul Caze, un propriétaire dont les champs jouxtent ceux de Jean, convoite ses terres. Avide de pouvoir, de richesses et mentor de la modernisation dans le village, Paul est prêt à tout ! Mais c'est sans compter sur la ténacité de Jean qui veut montrer à tout le monde que même sans la présence de sa mère, il peut continuer à gérer la ferme comme tout autre agriculteur. Et pour ça, il peut compter sur le soutien de Joseph, une sorte d'ermite qui appréciait beaucoup sa mère. Mais Joseph va également lui demande une faveur : il lui demande de poursuivre le travail de Séverine, qui soulageait la douleur...

Les pouvoirs de Jean, c'est une plongée dans les campagnes et petits villages, où l'on ne voit que forêts et champs. C'est aussi une plongée dans les rumeurs des petits bourgs, où tout le monde se connaît et se jalouse. Jean va en faire les frais. D'abord avec sa ferme dont beaucoup convoitent les terres, puis avec son don que beaucoup jalousent, et enfin avec Cathy, cette fille de la ville qu'il va apprendre à aimer mais qui ne semble pas avoir sa place dans ce décor...

Roger Béteille nous emmène dans plusieurs directions. On aime suivre l'évolution de Jean qui apprend à vivre seul et à gérer la ferme suite à la mort de sa mère. On s'amuse des querelles de voisinages et des rumeurs grandissantes. La perplexité de Jean face aux pouvoirs qu'il ne pense pas avoir hérité de sa mère, puis son attachement à Cathy sont touchants.

C'est le premier livre de Roger Béteille que j'ai lu et j'ai été enchantée par son écriture détaillée qui nous propose une véritable immersion dans le petit village. Un très agréable moment de lecture !

Infos :

Titre : Les pouvoirs de Jean
Auteur : Roger Béteille
Éditeur : Rouergue
Collection : L'estive
Format : 14,5 x 22,5 cm
Nb de pages : 288
Parution : 5 octobre 2016
Prix : 20€