LIGHT NOVEL : CE QU'IL RESTE DE NOS SOUVENIRS (NATSUKI AMASAWA)



Une histoire très émouvante, qui nous tient jusqu’à la dernière page ! Collection Moon Light novel.

 

Résumé :

Shû, un lycéen asocial, ramasse un jour une clé USB appartenant à une camarade de classe, Naoka. Après avoir constaté que cette clé contenait un "testament", il se met à parler avec la jeune fille… et finit par apprendre qu'elle souffre d'amnésie progressive. Il va alors tout faire pour l’aider à vivre avec son mal, sans se douter qu’ils sont liés par le destin depuis très longtemps…

L’avis de Soaz :

Shû est un lycéen plutôt solitaire, presque asocial. Un jour, en se rendant dans une salle abandonnée du lycée dans laquelle il a pris l’habitude de se restaurer pendant la pause déjeuner, il découvre qu’il n’est pas le seul à utiliser cette salle : Naoka, une fille de sa classe, s’en sert également. La discussion tourne court car ils ne se connaissent pas vraiment. Mais en sortant, Naoka fait tomber une clé USB que Shû récupère. Et de retour chez lui, il découvre que la clé comporte un testament…

Cette histoire de Natsuki Amasawa est une petite merveille, à condition d’aimer les histoires dramatiques. Car si Naoka transporte sur elle une clé USB (en fait, plein de clés USB), c’est d’une part pour se rappeler et ne pas se retrouver dans des situations fâcheuses car elle aurait oublié un événement de la veille, mais aussi car elle ne supporte plus cette vie. Car elle est atteinte d’amnésie progressive. Et son cas s’aggrave rapidement. Les médecins ne lui donnent plus que quelques années à vivre…

La relation qui s’installe entre les deux lycéens, lorsque Shû se décide à côtoyer Naoka après avoir lu son testament, est tout simplement merveilleuse. Elle est pure, sincère, et il est difficile de ne pas avoir un pincement au cœur quand on sait quel sort attend Naoka. L’écriture de Natsuki Amasawa est douce. Elle permet de bien s’immerger de son univers et de ressentir les sentiments des personnages. Elle est aussi parvenue à distiller des petits détails dans son texte qui auraient dû me faire réfléchir à certaines choses mais auxquelles je n’ai pas du tout pensé, et qui en définitive m’ont permis de découvrir des révélations inattendues. J’ai adoré !

Je n’en suis pas à ma première expérience de lecture de light novel, j’en ai déjà lu beaucoup. Et encore une fois, je suis épatée devant la qualité d’écriture et la profondeur de l’histoire malgré le nombre de pages assez limité du tome. J’espère avoir la chance de découvrir d’autres light novels de chez Delcourt / Tonkam ! Déjà Parasites amoureux m’avait beaucoup plus !

Dans la même collection chez Delcourt / Tonkam :

 

Infos :

Titre : Ce qu’il reste de nos souvenirs
Auteur : Natsuki Amasawa
Editeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Moon Light novel
Parution : 16 juin 2021
Prix : 12,50€