LES PUISSANTS T.1 : ESCLAVES (VIC JAMES)



L’Angleterre est gouvernée par une poignée de privilégiés, les Égaux, qui possèdent des pouvoirs appelés les Dons. Tous les autres, sans exception, doivent donner 10 ans de leur vie en esclavage, une vieille coutume qui perdure… Collection Roman grand format, dès 14 ans.

 

Résumé :

Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril… Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

Mon avis :

Tous les habitants de Grande-Bretagne, à l’exception des Égaux (des aristocrates doués de pouvoirs), doivent céder dix années de leur vie et les passer cantonnés dans l’une des villes d’esclaves du pays. Ces dix années se font sans salaire ni répit, mais chacun décide du moment où il accomplira ses années d’esclavage. Effectuer cette tâche permet de devenir citoyen à part entière, ainsi que de devenir propriétaire, occuper certaines fonctions ou encore voyager à l’étranger.

Les parents de Luke Hadley, âgé de 16 ans, ont décidé qu’il était temps pour toute la famille de l’accomplir, la plus jeune de leurs enfants, Daisy, ayant fêté ses dix. La plus grande des trois enfants, Abigail, est parvenue quant à elle à faire en sorte que toute la famille réunie fasse son labeur au service de la puissance famille Jardine, à Kyneston. Malheureusement, le domaine Kyneston n’ayant pas trouvé de fonction utile à Luke, il est réaffecté à Millmoor, l’une des villes d’esclaves…

Entre guerres de pouvoirs au domaine Kyneston et désir de liberté dans la ville d’esclaves de Millmoor, l’auteure nous fait vivre une aventure palpitante. Les protagonistes sont nombreux, même si les deux principaux restent Luke et Abigail. Les différents points de vue donnés permettent de nous donner une vision d’ensemble très élaborée et très riche. On sent tout de suite que l’auteure sait où elle va et ses personnages n’en sont que plus intéressants. On s’attache très facilement à eux, quels qu’ils soient : membres de la famille de Luke ou de la famille Jardine. Le mélange de conflits politiques et de rébellion est parfait, et se trouve en plus assaisonné d’une touche de magie très appréciable.

Un premier tome que j’ai dévoré en quelques jours. Un univers superbement maîtrisé et une intrigue captivante. Vivement la suite !

Infos :

Titre : Les Puissants T.1
Auteure : Vic James
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Roman grand format
Âge : à partir de 14 ans
Format : 15,4 x 22,5 cm
Nb de pages : 440
Parution : 4 mai 2017
Prix : 17,95€