MAMAN VEILLE (PITTAU / GERVAIS)



Pendant que bébé dort à poings fermés, maman veille ! Collection Hors série Giboulées, à partir de 2 ans.

 

Résumé :

Dans ce livre tout carton, deux yeux ronds découpés dans les pages permettent de voir d'un côté une maman qui veille les yeux grands ouverts et, quand on tourne la page, son bébé, les yeux fermés... Et ainsi de suite jusqu'à une surprise finale !

Mon avis :

Maman ours veille, les yeux bien ouverts, pendant que bébé ours dort. Maman lion veille également les yeux grands ouverts, pendant que bébé lion dort. Maman singe veille aussi pendant que son petit dort... ainsi que maman hibou, maman panda, maman vache... mais alors que la maman de bébé veille, une maman comme la tienne, qui est-ce qui dort ? C'est papa ! Mais alors que fait bébé ? Il veille sur son papa, les yeux bien ouverts !!

Des découpes en ronds dans les pages permettent de réutiliser les mêmes yeux ouverts et les mêmes yeux fermés. Le bébé singe qui dort à les mêmes yeux que le bébé raton laveur qui dort. La maman chat qui veille a les même yeux que la maman cochon qui veille également. Bébé peut glisser ses petits doigts dans les trous et se rendre compte que tous les animaux du livre possèdent les mêmes yeux ronds. Et en fin d'album, une surprise l'attend : en effet, alors qu'on s'attend à ce que bébé dorme, c'est en fait papa qui dort à poings fermés et bébé qui veille sur lui !

Un album tout en tendresse avec des mamans qui veillent sur leurs petits et un bébé qui veille sur son papa ! C'est mignon à croquer. L'album est tout-carton et possède des bords arrondis.

Infos :

Titre : Maman veille
Auteurs : Francesco Pittau & Bernadette Gervais
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Hors série Giboulées
Âge : à partir de 2 ans
Format : 210 x 250
Nb de pages : 25
Parution : 14 janvier 2016
Prix : 13,50€