BISCOTTO T.3&4 (CUVELLIER / SACRE)



2 nouvelles aventures de Biscotto, le copain un peu encombrant !



Résumés :

Tome 3 : Choucroute à bord !
La classe d'Hervé part en voyage en Espagne. Hervé voudrait profiter du voyage pour s'asseoir à côté de Pétronille... Mais celle-ci, malade, ne sera pas du voyage. Sans son amoureuse, Hervé est très triste. Heureusement que Biscotto va animer le trajet, à l'aide de Mars, MilkyWays et autres cassoulets !

Tome 4 : Viva paella !
A Barcelone, Hervé est tombé amoureux de Conchita, la fille des aubergistes espagnols qui hébergent la classe. Biscotto, lui, se découvre une passion pour... les "poireaux" de la Sagrada Familia !

Mon avis :

Biscotto revient de plus belle avec deux nouvelles histoires. Toujours aussi drôles, elles mettent en scène ce garçon différent des autres par sa taille mais aussi par son comportement. Cette différence va donner lieu à des situations bien cocasses comme le moment où Biscotto propose de la choucroute au chauffeur du car ou lorsqu'un policier arrête le car parce qu'il penche d'un côté à cause du poids de Biscotto. « Choucroute à bord » déborde d'humour alors que « Viva paella ! » s'attarde plus sur le côté découverte de l'Espagne avec l'évocation de la Sagrada Familia ou encore de Picasso.

Ces deux titres de la collection « premiers romans », encore une fois, mettent en situation des enfants auxquels les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier. Les histoires sont simples à comprendre et drôles. Seul petit bémol au sujet du titre « Viva paella ! » : lorsque Conchita s'exprime, elle le fait avec son accent espagnol et ça donne donc un résultat assez complexe à comprendre pour des jeunes lecteurs à partir de 6 ans à qui se destine cette série de livre. Je m'explique, lorsqu'elle parle par exemple de Gaudí, l'architecte qui a construit la basilique, elle dit : « C'est lé plous grand architecte dou monde. Et c'est oune Espagnol. ». Ce qui fait que certains passages du livre sont un peu difficile à comprendre, ça a été le cas de ma fille qui lit beaucoup et qui a été cependant déroutée dans cette lecture et est venue à plusieurs reprises me demander ce que ça signifiait.

Mon avis sur les tomes 1 & 2 ici.



Infos :

Titres : Biscotto T.3 & 4
Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Yohan Sacré
Éditeur : Nathan jeunesse
Collection : premiers romans
Âge : à partir de 6 ans
Format : 14,5 x 18,5
Nb de pages : 32
Parution : 14 juin 2012
Prix : 5,60€ le volume