SOURIS PERE ET FILS



Un joli conte qui met en scène des jouets mécaniques…



Résumé :

Dans un magasin de jouets mécaniques, deux automates, un souriceau et son père, dansent une valse éternelle. A la suite d’évènements brutaux, ils quittent leur magasin. Ils découvrent alors qu’ils n’ont nulle part où aller et qu’ils sont dépendants de celui qui veut bien remonter leur ressort. Jetés dans une décharge où règne Manny le Rat puis réparés par un vagabond, ils se lancent dans une dangereuse quête, espérant retrouver leur famille : l’éléphante en peluche et les autres habitants de la maison de poupée de leur magasin. Après de nombreuses péripéties, les jouets gagnent en sagesse et Manny le Rat perd son pouvoir…

Mon avis :

Souris père et fils a déjà été publié dans la collection Page Blanche en 1987 sous le titre L’Automate et son fils. Il est ressorti avec une nouvelle traduction chez Folio Junior.

Dans un univers très poétique, on fait la connaissance de ces deux petites souris, auxquelles on s’attache tout de suite, tellement leur vie semble morose, ennuyante. Et voilà que leur arrive une quantité de mésaventures et qu’ils vont se retrouver dans une décharge et devenir des objets pour le vil Manny le Rat. Réussissant à s’échapper grâce à un évènement inattendu, ils vont se remettre à errer. Malheureusement, ils ont besoin de quelqu’un qui leur remonte leur mécanisme. C’est alors qu’intervient Crapaud, qui va faire un bout de chemin avec eux…

Tout au long de l’histoire c’est ainsi, des malheurs arrivent à nos deux souris, mais quelque chose ou quelqu’un les aident à s’en sortir. Et ils se retrouvent dans la rue, pour tomber encore sur un nouveau problème…A première vue, l’histoire pourrait paraître lassante, mais non, l’intrigue est assez intéressante, même si je dois l’avouer, un ou deux passages m’ont parus assez longs. Cela n’en reste pas moins un bon moment de lecture pour les plus jeunes, dans un univers très poétique où les jouets ont la parole.

Infos :

Titre : Souris père et fils
Auteur : Russell Hoban
Editeur : Gallimard jeunesse
Nb de pages : 256
Format : 124 x 178
Prix : 6,20€
Parution : 22 novembre 2007