ZOE TOUT COURT T.3 ZOE TOUT COURT VEUT UN (VRAI) CHIEN



Voici le troisième tome des aventures de Zoé tout court. Très drôle, avec de nombreuses illustrations.

 

Résumé :

Notre moyenne superhéroïne Zoé-tout-court voudrait avoir un chien. Elle et sa meilleure amie Mimi vont rivaliser d'ingéniosité pour prouver aux adultes que Zoé est absolument complètement fiable et responsable. Heureusement, Zoé possède un superpouvoir, l'empathie. Et même si c'est un pouvoir difficile à utiliser, grâce à lui, elle réussira à convaincre ses parents de prendre un animal de compagnie.

Mon avis :

Zoé est surnommée « Zoé tout court » car sa classe, il y a trois autres Zoé, il fallait donc trouver un moyen de les différencier. Le seul problème, c'est que sa maîtresse ne l'a pas comprise comme il faut au moment de choisir les surnoms et donc, Zoé est devenue « Zoé tout court ». Cela, ça fait partie des choses que Zoé range dans les « trucs embêtants qui sont arrivés ». Elle est comme ça Zoé, il faut que tout soit clair. Il y a aussi les trucs embêtants parce qu'ils n'arrivent pas, et là, c'est plus délicat, car en ce moment, le truc embêtant qui n'arrive pas, c'est le chien. Zoé rêve d'avoir un chien, mais ses parents ne veulent pas, ils considèrent qu'elle ne serait pas capable de s'en occuper.

Alors Zoé a une idée : elle fait un tableau avec toutes les choses qu'il faut savoir faire pour s'occuper d'un chien. Mais ça ne suffit pas, ses parents ne veulent toujours pas. Une de ses amies, Augustine, va trouver une autre idée : il faut que Zoé montre à ses parents qu'elle est véritablement capable de s'occuper d'un chien. Quoi de mieux que de construire un chien et de faire comme si il était vivant...

Zoé tout court veut un (vrai) chien, c'est une histoire très drôle, je pourrais même dire plusieurs histoires très drôles car le livre est découpé en une multitude de chapitres très courts d'une ou deux pages dans lesquels Zoé évoque un sujet comme « ce qui s'est passé au dîner » ou encore « le test de Mimi ». C'est une manière assez originale et aussi très aérée de présenter une histoire. La lecture n'en est que plus facile. Zoé, quant à elle, est une petite fille très obstinée qui ferait tout pour avoir ce qu'elle veut. Mais c'est aussi un personnage très attachant auquel les jeunes lectrices pourront très facilement s'identifier. Ce troisième tome peut se lire indépendamment des deux premiers.

Infos :

Titre : Zoé tout court veut un (vrai) chien
Auteur : C.M. Harper
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Roman cartonné
Age : à partir de 8 ans
Nb de pages : 192
Format : 12,5 x 18
Prix : 8,50€
Parution : 15 avril 2010